Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Toussaint et fête des morts : quelle différence ?

Aujourd’hui, c’est la Toussaint. Et comme son nom l’indique, on fête tous les saints. Pourtant, nous sommes nombreux à la confondre avec la fête des morts qui n’est célébrée que le lendemain, le 2 novembre.

La fin du mois d’octobre annonce la Toussaint. Le 1er novembre est d’ailleurs un jour férié en France. Mais savez-vous réellement ce que l’on fête ce jour-là ? Il s’agit d’un jour de souvenir et d'hommage à nos défunts ? Perdu ! Contrairement à une idée largement répandue, on honore tous les saints à la Toussaint. La fête des morts n’a, en réalité, lieu que le lendemain, le 2 novembre. Alors pourquoi cet amalgame ? Tout simplement parce que les Français, n’habitant plus forcément à proximité des tombes familiales, profitent du 1er novembre chômé pour s’y rendre.

Alors finalement, qu’est-ce-que la Toussaint? Chaque 1er novembre, l’Église honore tous ses saints, connus ou inconnus, qu'ils figurent ou non dans le calendrier, afin de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté. Il s’agit d’une fête catholique, et non chrétienne, car les protestants ne célèbrent pas la Toussaint. A l’origine, elle n’avait pas lieu en novembre, mais en mai, le premier dimanche après la Pentecôte.

Et la fête des morts ? Célébrée le 2 novembre de chaque année, elle est dédiée au souvenir des morts de la famille. C’est traditionnellement ce jour-là que l’on se rend au cimetière, pour fleurir les tombes. On parle de la commémoration des âmes défuntes.

Et pour finir, selon un dicton populaire, la météo de la Toussaint annonce celle que nous aurons à Noël. L’hiver devrait donc être doux. On verra.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs