Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Tout savoir sur le concours Google Science Fair

Et si vous participiez au concours de Google ?
Google Science Fair est un concours organisé par Google réservé aux jeunes âgés de 13 à 18 ans, quelle que soit leur nationalité. Depuis 2011 il permet d'identifier de vrais jeunes génis !

C'ette année c'est la 5ème édition du Google Science Fair qui se revendique être le plus grand concours scientifique international.

L'objectif de ce concours ? Proposer un projet original et ambitieux qui doit pouvoir changer notre quotidien. En 2014 un français était parmi les finalistes : Guillaume Rolland avait imaginé un réveil olfactif avec pour but de rendre la phase, toujours difficile, du réveil plus (ou moins ?) agréable.

Si vous aussi vous voulez participer à ce concours (si vous avez donc entre 13 et 18 ans), il vous suffit de proposer votre invention en ligne au plus tard le 19 mai 2015. Le lauréat du grand prix recevra 50 000 dollars de bourses d'études et subventions !

Cette année Google remettra également 7 nouvelles récompenses en plus de celle réservée à l'heureux élu :

- The Google Technologist award, qui récompense" un projet susceptible de changer le monde par le biais d'un travail remarquable et innovant dans les domaines de l'informatique et/ou des mathématiques", avec ici 25 000 dollars de bourses d'études et subventions + un mentorat d'un an d'un Googleur + une invitation pour visiter le siège de Google !

- The Scientific American Innovator Award, récompense un projet dans le domaine des sciences pures, avec ici 25 000 dollars de bourses d'études et subventions + un mentorat d'un an. Mais également, l'établissement scolaire du gagnant recevra un abonnement d'1 an lui permettant d'accéder aux archives du magazine Scientific American.

- The LEGO Builder Award, récompense "un élève qui répond aux plus grands défis de l'ingénierie actuelle par une démarche pragmatique et innovante". Le lauréat pourra rencontrer l'équipe de conception LEGO au Danemark + un ensemble de LEGO MINDSTORMS Education EV3 avec un programme d'apprentissage pour son établissement.

- The National Geographic Explorer Award, qui récompense un projet dans le domaine des sciences naturelles, avec à la clé pour le lauréat, une expédition de 10 jours aux îles Galàpagos, véritable "laboratoire vivant de Darwin" qui abrite une faune exceptionnelle qu'il pourra observer de très près avec l'un de ses parents.

- The Virgin Galactic Pioneer Award, récompense un projet dans le domaine de l'espace et de la physique, le lauréat bénéficiera d'une visite guidée du nouvel Astronef en Californie.

- The Incubator AWard, récompense un participant âgé de 13 à 15 ans qui présentera un projet remarquable dans le domaine de la science. Il recevra 10 000 dollars et un mentorat d'un an.

- The Inspiring Educator Award, récompense les efforts d'un enseignant exceptionnel qui s'investit totalement pour permettre à ses élèves d'accomplir des choses exceptionnelles. Le gagnant recevra 10 000 dollars de subvention ainsi qu'un chèque-cadeau de 5000 dollars valables pour l'achat de produits LEGO Education.

- Community Impact Award, récompense un projet en rapport avec la santé, l'environnement. Le lauréat recevra 10 000 dollars et un an de mentorat.

Les milliers de participants qui doivent donc être âgés de 13 à 18 ans, seront pour la plus grande majorité des étudiants. Google enregistre 90 nationalités. La première sélection de 20 finalistes sera communiquée le 2 juillet 2015. Tous recevront un sac de cadeaux LEGO Education, un an d'abonnement au magazine "Scientific American", un an d'abonnement au magazine "National Geographic" et enfin un sac de cadeaux Google.

Le 21 septembre 2015, une remise des prix par le jury sera effectuée au siège de Google à Mountain View en Californie, avec les 20 sélectionnés. Le voyage et l'hébergement sont pris en charge par Google !

Hormis les lots, le prestige est réel pour des lauréats qui sont de véritables génis.

En 2014, les lauréates étaient 3 irlandaises âgées de 16 ans : Ciara, Emer et Sophie ont présenté leur étude sur des bactéries capables de booster le rendement des récoltes de 50 à 70% et lutter contre la faim dans le monde.
Lors de cette édition, le Mihir Garimella, âgé de 14 ans originaire des Etats-Unis a présenté des algorithmes produits à partir d'études sur des mouches drosophiles, avec pour but d'améliorer le fonctionnement des drônes.

En 2013, la lauréate était une canadienne âgée de 15 ans : Ann Makosinski a mis au point une lampe de poche alimentée par... la chaleur de la main.

En 2012, les lauréats étaient originaire du Swaziland : Sakhiwe Shongwe et Bonkhe Mahlaleta, âgés de 14 ans, qui avaient présentés un projet de culture hydroponique permettant d'utiliser des déchets pour produire de la nourriture.

En 2011, la lauréate était une Indienne : Shree Bose, alors âgée de 17 ans qui avait présenté son projet permettant d'améliorer le traitement du cancer des ovaires chez des patientes qui développent une résistance aux traitements de chimiothérapie. Elle a été reçue par Barack Obama et a été désignée femme remarquable par le magazine Glamour.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs