Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Trump désactivé, une courgette géante et une pyramide secrète

Le compte Twitter du président des Etats-Unis off, une trouvaille géante dans un potager et une découverte de taille en Egypte...voici quelques nouvelles pour bien commencer le week-end !

11 minutes de Twitter sans Donald Trump

Hillary Clinton l'avait souhaité pendant la campagne présidentielle. "Delete your account", avait-elle lancé à son adversaire républicain, désormais élu. Et quelqu'un l'a fait : jeudi, le compte Twitter du président américain a été inaccessible pendant une dizaine de minutes. "Désolé, cette page n'existe pas", a-t-on ainsi pu lire sur le réseau social. Un geste volontaire d'un employé qui effectuait son dernier jour au sein du service client de l'entreprise et qui a fait le bonheur des anti-Trump, certains n'hésitant pas à qualifier de "héros" l'ex salarié qui pourrait malgré tout avoir quelques problèmes... Mais il ne manquera pas de soutien et se dit certainement que cela en valait la peine.


Un secret de pyramide

La semaine aura été aussi celle de découvertes. Comme cette nouvelle espèce de singe, de la famille des orang-outan, baptisée Tapanuli, qui a été confirmée en Indonésie, au nord de Sumatra. Ou encore cette planète "monstre" d'une taille similaire à Jupiter, qui bouscule les connaissances des astronomes sur la formation planétaire. Et puis il y a cette incroyable trouvaille annoncée par des scientifiques jeudi : une énorme cavité se situe au milieu de la pyramide de Khéops, érigée en Egypte il y a 4500 ans. Le trou serait équivalent à "un avion de 200 places". A quoi servait cet espace ? Contient-il des objets ? L'accès au "big void" ne serait pas simple mais les recherches vont évidemment se poursuivre.


Un légume record

1,57 mètre, plus de 47 kilos...deux frères, jardiniers amateurs dans l'Allier, n'en sont pas revenus en découvrant dans leur potager fin octobre une courgette géante ! Si ce légume peut parfois être d'une taille conséquente, il s'agit de la plus grosse jamais récoltée en France. Le précédent record avait été établi en Bretagne : 32 kilos pour 95 centimètres ! Dans le village de Mayet-de-Montagne, Gilles et Jacky Fradin doivent désormais décider quoi faire de la cucurbitacée, obtenue sans grand entretien. Si un restaurant a proposé d'en faire une ratatouille géante, le légume qui fait la fierté du village est exposé dans le magasin agricole où les deux frères avaient achetés leur plant.

Eux ont en tout cas saisi qu'il s'agissait bien d'une courgette, contrairement à un octogénaire allemand qui a eu la peur de sa vie en croyant voir une bombe de la Seconde guerre mondiale dans son jardin ! A leur arrivée, les policiers ont rapidement rassuré le pauvre homme. Mais à sa décharge, ils ont affirmé que le légume, qui aurait pu être jeté sur son terrain par dessus une haie, "ressemblait vraiment à une bombe".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs