Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Trump pose la question de l'éligibilité de Cruz aux USA

WASHINGTON (Reuters) - A moins d'un mois du premier rendez-vous des primaires républicaines, dans l'Iowa, Donald Trump s'est emparé de la question de l'éligibilité de son rival Ted Cruz, déclarant au Washington Post que sa naissance au Canada risquait de poser problème.

Le magnat de l'immobilier et de la téléréalité fait la course en tête dans les intentions de vote sur le plan national, mais il est devancé par le jeune sénateur du Texas dans l'Iowa, qui donnera le coup d'envoi des primaires le 1er février.

Dans une interview publiée mardi par le Washington Post, Trump se défend d'attaquer Cruz mais estime que son lieu de naissance, à Calgary, en 1970, risque de constituer un problème s'il décroche l'investiture du Parti républicain en vue de la présidentielle du 8 novembre.

"Les républicains vont devoir se poser la question: 'Voulons-nous d'un candidat qui pourrait se retrouver empêtré pendant deux ans dans des recours judiciaires ?'", dit-il.

"Ce serait une situation très instable pour les républicains s'il était candidat: les tribunaux pourraient prendre beaucoup de temps avant d'aboutir à une décision. On ne peut pas se porter candidat avec une telle chose au-dessus de soi."

Cruz a répliqué en postant sur un son compte Twitter un extrait d'un épisode passé à la postérité de la série TV "Happy Days" dans lequel le personnage de Fonzie saute à ski nautique par-dessus un requin.

L'expression "jumping the shark" (sauter par-dessus le requin) est passée depuis dans le langage de la télévision: elle est employée lorsque des producteurs d'un programme en perte de vitesse sont prêts à tous les artifices pour contrer la chute d'audience.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump se penche sur l'éligibilité de candidats: il y a huit ans, il avait sommé Barack Obama de démontrer qu'il était né sur le sol des Etats-Unis. Début 2015, il s'était déjà interrogé sur Cruz avant de se rétracter et d'indiquer que le sénateur du Texas était éligible.

La Constitution des Etats-Unis prévoit que "nul ne pourra être éligible à la fonction présidentielle s'il n'est par la naissance citoyen des Etats-Unis".

Ted Cruz, dont le père a fui Cuba en 1957, est né à Calgary, dans la province canadienne de l'Alberta. Mais sa mère était une citoyenne des Etats-Unis, ce qui le rend éligible à la présidence, estime-t-il.

Le sénateur du Texas n'est pas le premier candidat né de parents américains en dehors des Etats-Unis: le sénateur républicain de l'Arizona John McCain, battu par Obama en 2008, a vu le jour dans la zone du canal du Panama, alors contrôlée par les Etats-Unis.

(Emily Stephenson; Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs