Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Un âne sur la Francilienne, un cœur sur la plage et chocolatine

Une petite fugue animale, un dessin au râteau et un éternel débat qui refait surface... Voici quelues nouvelles pour bien commencer le week-end !

Vous avez pas vu Chouchou ?

Il y avait des embouteillages lundi matin sur la Francilienne, du côté de Goussainville. Rien de vraiment inhabituel pour un début de semaine sur l'A104. Sauf que le bouchon n'était pas dû à un véhicule mais à...un âne, qui se promenait tranquillement sur la file de gauche. Chouchou, c'est son nom, s'était échappé de son enclos à quelques centaines de mètres et avait donc décidé de tailler la route, en passant par la voie rapide. Les automobilistes n'ont pas manqué d'immortaliser la scène, l'âne de 15 ans a été repéré rapidement par la direction des routes, aidée par les CRS. Et il a pu retrouver ses propriétaires qui, de leur côté, étaient partis à sa recherche... On imagine leur surprise quand on les a appelé pour venir le chercher, au milieu des voitures !

 

 


Une fête des mères très sablée

Cela fait déjà plusieurs jours mais on ne s'en lasse pas et le message est aussi beau qu'émouvant. Dimanche dernier, sur la grande plage des Sables d'Olonne, un immense "Bonne Fête Maman" avait été tracé par un certain ZARPO, artiste professionnel qui se surnomme "le jardinier de la plage" et le "photographe aux râteaux". Habitué des dessins sur le sable, on ne peut que dire bravo ! Ses créations, gravées sur les réseaux sociaux pour ne pas rester éphémères, sont toutes plus belles les unes que les autres et font le bonheur des promeneurs.

 


 

Pain au chocolat ou chocolatine  ?

Cela peut paraître étonnant mais il a bien été question de l'appellation de la célèbre viennoiserie samedi dernier, à l'Assemblée Nationale. Dans le cadre de l'examen du projet de loi Agriculture et alimentation, une dizaine de députés Les Républicains, du sud-ouest, avaient déposé un amendement "chocolatine", pour que  ce nom soit retenu. Ils ont ainsi expliqué vouloir "valoriser l'usage courant d'appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d'une appellation populaire" et ont donné pour exemple "le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la région gasconne, et qui fait la fierté de tout le sud de la France : la chocolatine". Comme l'ont relevé non sans humour nos confrères de France Télévisions, l'amendement s'est pris un pain car le ministre de l'Agriculture a estimé qu'un tel amendement n'était pas du niveau du débat parlementaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";