Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un cas de fièvre Ebola en Sierra Leone préoccupe l'OMS

LONDRES (Reuters) - Le décès cette semaine d'une femme contaminée par la fièvre hémorragique Ebola est venu rappeler que le virus n'avait pas totalement disparu d'Afrique de l'Ouest alors que l'Organisation mondiale de la santé annonçait jeudi qu'il n'en existait plus aucun cas connu.

La jeune femme est morte mardi, mais les résultats des examens réalisés après son décès n'ont été communiqués que vendredi. Selon l'OMS, 27 personnes ont été exposées à la maladie, alimentant la crainte d'une nouvelle propagation de la fièvre hémorragique alors qu'elle semblait sur le point de disparaître.

Mariatu Jalloh, 22 ans, a commencé à montrer des symptômes de la maladie en début d'année et a sollicité un traitement le 8 janvier auprès d'un membre du personnel médical qui ne portait pas de combinaison de protection. Ce dernier a effectué un prélèvement sanguin sans que l'on sache si la présence du virus a été recherchée.

La jeune femme est ensuite rentrée chez elle où elle est décédée le 12 janvier. Un nouveau prélèvement a alors été effectué.

Jeudi, l'OMS publiait un communiqué encourageant, expliquant que "toutes les chaînes connues de transmission ont été arrêtées en Afrique de l'Ouest" tout en invitant à la plus grande vigilance.

L'OMS a cependant averti qu'il était encore trop tôt pour annoncer la fin de cette épidémie qui a fait plus de 11.300 morts, sur quelque 28.600 cas recensés.

L'épidémie a débuté dans les forêts de l'est de la Guinée en décembre 2013 avant de s'étendre à la Sierra Leone et au Liberia. Elle a connu un pic en octobre 2014. Des cas ont été recensés dans sept autres pays dont le Nigeria, les Etats-Unis et l'Espagne mais la plupart des décès ont été enregistrés dans les trois pays ouest-africains.

(Umaru Fofana,; Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs