Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un complot inspiré par l'Etat islamique déjoué aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Un homme de 25 ans soupçonné d'avoir voulu attaquer un restaurant de Rochester, dans l'Etat de New York, lors du réveillon du Nouvel An pour le compte de l'Etat islamique a été arrêté et inculpé, annonce jeudi le département américain de la Justice.

Emanuel L. Lutchman, "qui dit avoir reçu ses instructions d'un membre de l'EIIL à l'étranger, avait l'intention de commettre une attaque à main armée aujourd'hui dans un bar-restaurant du secteur de Rochester", dit-il dans un communiqué.

Le suspect a été présenté jeudi à un juge du Western district de New York. Il s'agit d'"un musulman qui s'est converti de lui-même" ayant des antécédents judiciaires et psychiatriques, selon l'acte d'accusation.

Il a exprimé son soutien à l'Etat islamique lors de conversations téléphoniques avec un indicateur en novembre et en décembre. Il a par ailleurs été en contact ce mois-ci avec un interlocuteur qui se disait lui-même membre de l'EI en Syrie.

Mardi, il s'est rendu dans un supermarché de Rochester avec un autre informateur pour acheter deux masques de ski noirs, deux couteaux, une machette, du ruban adhésif, de l'ammoniaque et des gants en latex pour commettre son attentat, toujours selon l'acte d'accusation.

(Rédaction de Washington, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs