Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un convoi d'aide en route vers 3 localités assiégées en Syrie

BEYROUTH (Reuters) - Un convoi d'aide a quitté Damas pour la ville de Madaya, près de la frontière libanaise, a annoncé lundi la Croix-Rouge, après la signature d'un accord entre belligérants.

Deux autres villages, Al Foua et Kefraya, encerclés par les insurgés dans la province d'Idleb (nord-ouest du pays), doivent également être rejoints, au même moment, par des camions d'aide humanitaire, précise le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

Au moins dix personnes sont mortes de faim à Madaya, assiégée par les forces gouvernementales, au cours des six dernières semaines, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des militants de l'opposition parlent de dizaines de morts, chiffre que Reuters n'est pas en mesure de confirmer.

Le blocus de Madaya est devenu un enjeu dépassant largement cette ville, depuis que certains chefs de l'opposition syrienne ont dit à l'Onu, la semaine dernière, qu'ils ne prendraient part à des négociations avec le régime que si le siège de cette ville et de plusieurs autres localités est levé.

Les miliciens chiites libanais du Hezbollah alliés aux forces gouvernementales syriennes, ont affirmé la semaine dernière que personne n'était mort de faim dans la ville et ont accusé les insurgés syriens d'empêcher la population civile de s'en aller.

Pour le Hezbollah, le sort de la population de Madaya est exploité par les rebelles dans un but de "propagande".

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam), plus de 40.000 personnes sont menacées de famine à Madaya. Les Nations unies avaient annoncé jeudi que le gouvernement syrien avait accepté qu'une aide soit acheminée à cette ville.

La dernière livraison d'aide à Madaya, en octobre, avait eu lieu au même moment que l'acheminement de vivres aux villages d'Al Foua et de Kefraya.

(John Davison et Lisa Barrington,; Jean-Stéphane Brosse, Guy Kerivel et Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs