Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un écrivain saoudien condamné à quatre de prison pour sédition

DUBAÏ (Reuters) - Un écrivain saoudien qui préconise des réformes politiques dans le royaume a été condamné par un tribunal antiterroriste à une peine de quatre ans de prison et à l'interdiction de paraître dans les médias pendant 15 ans, ont fait savoir sa famille et les médias saoudiens.

La Cour pénale spéciale, mise sur pied en 2008 pour juger les affaires de terrorisme, a reconnu Zouhaïr Koutbi coupable de sédition et d'atteinte au prestige de l'Etat, écrit mardi le journal saoudien Okaz.

La moitié de la peine a été assortie d'un sursis, si bien que Koutbi n'aura à purger que deux ans derrière les barreaux, mais il est interdit de voyage pendant cinq ans. Il a en outre été condamné à une amende de 100.000 riyals (environ 26.600 dollars).

Son fils, Djamil, avait fait état dès lundi sur Twitter de la condamnation de l'écrivain, sans préciser de quoi il était reconnu coupable.

Zouhaïr Koutbi a été arrêté à son domicile de La Mecque le 15 juillet, à la suite d'une émission de télévision lors de laquelle il avait appelé à des réformes politiques en Arabie saoudite, notamment la transformation de la royauté en monarchie constitutionnelle, rapporte Human Rights Watch.

Il avait déjà été condamné à trois reprises à des peines de prison pour des déclarations politiques, depuis les années 1990, précise de son côté Amnesty International.

(Rédaction de Dubaï, Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs