Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Un funambule au-dessus du Grand Canyon

Un an après avoir franchi les chutes du Niagara, le funambule américain Nik Wallenda vient de réaliser un nouvel exploit : la traversée du Grand Canyon, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité.

Plus que l'image ou la vidéo de la semaine, c'est l'exploit de l'année ! Un funambule américain, un brin casse-cou, a traversé en vingt-trois minutes le Grand Canyon sur un fil de 5 centimètres de diamètre tendu à 450 mètres de haut. Sans filet, ni harnais de sécurité, il a dû lutter contre des vents plus puissants que prévu pour gagner l'autre côté, et se jeter dans les bras de sa femme. Nik Wallenda a débuté sa carrière à l’âge de deux ans. Dans sa famille, le funambulisme est une véritable tradition familiale que l’on se transmet depuis sept générations !

L'exploit de Nik Wallenda a été retransmis en direct sur Internet et à la télévision. Un décalage de quelques secondes avait été mis en place afin d'interrompre la diffusion en cas de catastrophe. Heureusement, tout s'est bien passé pour ce funambule de l'extrême qui affirmait quelques jours plus tôt à l'AFP : "Je n'ai pas peur de la mort". Une confiance qui ne l'a pas empêché de prier à haute voix durant toute la traversée.

Ce téméraire de 34 ans n'en est pas à son coup d'essai. Il signe ici son huitième record du monde. Il y a un an, il s'était déjà illustré en franchissant les chutes du Niagara. En 2008, il avait relié une grue au toit d’un immeuble en vélo sur… un câble ! Son tout premier exploit remonte lui à 2001 où il avait participé à une pyramide de huit personnes sur… un fil, bien sûr. Et si l’on ne connait pas le montant de ses contrats, Nik Wallenda nous rassure : "C'est extrêmement lucratif, plus que je n'en ai jamais rêvé. L'université des enfants est payée et j'économise pour ma retraite". Son prochain défi ? Les Pyramides d'Egypte.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs