Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un premier corps extrait des décombres à Shenzhen

par Paul Carsten

SHENZHEN, Chine (Reuters) - Les sauveteurs qui fouillent les décombres du site enseveli par une coulée de boue à Shenzhen ont extrait mardi un premier corps après des heures de recherches, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Une gigantesque coulée de boue et de déchets de chantiers de construction s'est détachée dimanche d'une décharge qui était à saturation. Le site aurait dû être fermé en février, mais selon des ouvriers, de la terre et des déchets ont continué à y être accumulés, rapporte un site d'informations géré par les autorités de Shenzhen.

Les équipes de recherches continuent de fouiller la masse de débris mélés à la boue. Selon le Quotidien du Peuple, 81 personnes sont encore portées disparues.

La coulée de boue a écrasé une trentaine de bâtiments du parc industriel de Hengtaiyu, situé dans le Guangming New District, dans le nord-ouest de la ville. Un gazoduc a également explosé.

Le Premier ministre, Li Keqiang, a ordonné l'ouverture d'une enquête officielle sur la catastrophe qui survient moins de quatre mois après les deux explosions survenues dans le port industriel de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, qui avaient fait plus de 160 morts.

La fréquence des accidents industriels en Chine suscite des questions sur les normes de sécurité en vigueur après trois décennies de développement économique accéléré.

Lundi, près de 3.000 sauveteurs aidés par des chiens et des drones continuaient de fouiller l'amas de boue pour retrouver des survivants.

Sur le site du ministère de la Défense, un rapport évoque "une course contre la montre".

Située près de Hong Kong, Shenzhen, dans la province du Guangdong, est un symbole des réformes économiques chinoises et du boom industriel des années 1980.

D'après le maire adjoint de la ville, Liu Qingsheng, la boue a recouvert une surface de plus de 380.000 mètres carrés. L'épaisseur de la couche atteint 10 mètres dans certain endroits.

Quatorze usines, 13 immeubles de faible hauteur et trois dortoirs figurent par les bâtiments qui ont été touchés.

En 2010, un autre glissement de terrain dans la province de Gansu (nord-ouest) à la suite de pluies torrentielles avait fait plus de 1.500 morts.

(Avec Ben Blanchard et Judy Hua à Pékin; Eric Faye, Nicolas Delame, Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs