Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un proche de Kim Jong Un tué dans un accident de voiture

par Jack Kim et James Pearson

SEOUL (Reuters) - Un proche conseiller du numéro un nord-coréen Kim Jong Un est mort mardi dans un accident de voiture, a annoncé mercredi l'agence de presse officielle KCNA.

Kim Yang Gon était également le chef du département du Front uni du Parti des travailleurs, la branche du parti au pouvoir chargée des relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il était "le camarade le plus proche" de Kim Jong Un, "un associé révolutionnaire solide", rapporte KCNA.

Kim Yang Gon était âgé de 73 ans, précise KCNA qui ne précise pas les circonstances de l'accident.

En tant que directeur des relations entre le Nord et le Sud, Kim Yang Gon a fait partie de la délégation de haut niveau qui a participé à des discussions en août dernier après un échange de tirs d'artillerie entre les deux Corées.

Ces discussions ont produit un accord qui a mis fin à l'impasse et permis la reprise du dialogue en vue d'améliorer les relations Séoul et Pyongyang.

Kim Yang Gon s'était visiblement rapproché de Kim Jong Un récemment. Il était apparu aux côtés du jeune dirigeant lors de visites d'inspections d'usines ou d'exploitations agricoles ou lors de réunions diplomatiques.

La Corée du Sud a présenté ses condoléances dans un message transmis par son ministre de l'Unification via le village frontalier de Panmunjom où le cessez-le-feu mettant fin aux combats entre les deux Corées a été signé en juillet 1953, a déclaré un responsable.

La Chine a également salué la mémoire de Kim Yang Gon, déclarant qu'il avait oeuvré en faveur de bonnes relations entre Pékin et Pyongyang.

"Le camarade Kim Yang Gon s'est consacré pendant longtemps au développement des relations sino-nord-coréennes", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"MORTS SUSPECTES"

Kim Jong Un a limogé plusieurs de ses conseillers depuis son arrivée au pouvoir après la mort de son père Kim Jong Il en 2011. En 2013, il a fait exécuter son oncle Jang Song Thaek, pour "crimes contre-révolutionnaires", lui qui avait pu être considéré comme le numéro deux du pays.

En Corée du Nord, le réseau routier est mal entretenu et les propriétaires de voitures sont rares. Pourtant, plusieurs responsables de haut niveau sont décédés dans des accidents de la circulation au cours des années.

En 1976, un officier présenté comme un rival du président de l'époque, Kim Il Sung, grand-père de Kim Jong Un, est mort dans un accident de voiture.

En 2003, un prédécesseur de Kim Yang Gon est décédé dans un accident de la route. En 2010, Ri Je gang, un haut responsable, est également mort dans des circonstances analogues.

"La Corée du Nord a un long passé de morts suspectes autour de responsables de haut rang", commente Andrei Lankov, spécialiste de la Corée du Nord. "La plupart meurent, passés par les armes ou dans un accident de voiture."

"Il n'y a pratiquement pas de voitures et la sécurité des responsables de haut rang qui voyagent en voiture est extrêmement stricte. Compte tenu de cela, il est permis d'être sceptique sur ce genre d'informations en provenance de la Corée du Nord", ajoute l'expert.

(Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs