Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Un record de 12.000 candidats pour les législatives iraniennes

DUBAI (Reuters) - Près de 12.000 candidats, un chiffre record, se sont enregistrés en vue des élections législatives du mois de février en Iran, a annoncé samedi la télévision d'Etat.

Trois ans après la large victoire du camp réformateur du président Hassan Rohani, ce scrutin sera crucial pour l'avenir de l'Iran après l'accord conclu sur le nucléaire et la levée prochaine des sanctions internationales.

Une nouvelle victoire des modérés conforterait le chef de l'Etat pour mener des réformes sociales et politiques qui se sont heurtées jusqu'à présence à la résistance des secteurs judiciaires et sécuritaires aux mains des conservateurs.

Hassan Rohani et son principal allié, Akbar Hashemi Rafsanjani, espèrent tirer avantage dans les urnes de la popularité que leur a octroyé l'accord sur le nucléaire.

Les partisans du guide suprême, le très conservateur ayatollah Ali Khamenei, mettent de leur côté en garde les Iraniens contre la tentation de la "sédition", un terme employé pour décrire la "révolution verte" de 2009, qui avait été sévèrement réprimée.

En 2012, seuls 5.200 candidats s'étaient enregistrées pour les élections législatives et un tiers d'entre eux avaient ensuite été disqualifiés.

(Sam Wilkin; Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs