Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Un repas de Noël, un prix Nobel et un animal en liberté

Une initiative du cœur, une récompense littéraire et une drôle de rencontre...voici quelques nouvelles pour bien commencer le week-end !

Une vie d'art récompensée

On en a peu parlé mais c'est une Française à qui a été décerné cette année le Prix Nobel de Littérature alternatif, par une nouvelle académie d'intellectuels en raison de l'annulation du prix traditionnel. Il s'agit de l'écrivaine Maryse Condé, 81 ans, auteur de Ségou ou Moi Tituba sorcière, qui a reçu son prix dimanche dernier à Stockholm. L'occasion pour la guadeloupéenne de revenir sur son parcours et d'affirmer que devenir auteur était possible "qu'on soit femme, noire ou originaire d'un tout petit pays". Un beau message de celle qui, enfant, s'était vue répondre un "Les gens comme nous n'écrivent pas" quand elle avait émis le souhait d'en faire son métier plus tard.


Un repas de Noël solidaire

En cette période de fêtes de fin d'année, les belles initiatives sont nombreuses. Dans l'Eure par exemple, un restaurateur a décidé d'offrir le dîner du réveillon à plusieurs personnes seules. A la tête d'un commerce de fruits et légumes à Bernay, Jocelyn Gosse a lancé un tirage au sort de Noël pour permettre à six à huit invités, âgés d'au moins 65 ans, de se retrouver au restaurant, à la même table, le 24 décembre. "Il y a trop de personnes seules le soir du réveillon, soit parce qu'elles ont perdu leur conjoint, soit parce que leur famille est loin", a-t-il expliqué à France Bleu. L'addition est prise en charge par le primeur et son partenaire restaurateur. Et on a déjà une petite idée du menu : foie gras, noie de Saint-Jacques, filet de bœuf...et bien évidemment la traditionnelle bûche de Noël !


Une rencontre pas comme les autres

Des chasseurs de Vendée, autour de Challans, ont récemment cru qu'ils avaient fait un bond dans l'espace pour se retrouver en Australie. Car depuis plusieurs semaines, dans les forêts du secteur, ils ont croisé à de nombreuses reprises un kangourou ! "Y a un souci, je connais pas cet animal", a expliqué l'un d'eux à la presse locale, racontant sa rencontre avec le specimen. Et pour cause : il s'agit d'un wallaby d'environ 90 cm, qui fait des bons de 4 à 5 mètres. Pour ne pas qu'on les prenne pour des fous, plusieurs ont réussi à le prendre en photo. Aucune disparition de kangourou n'a été signalée dans le département. 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs