Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Un saxophone dans l'espace, une mission impossible ?

L'astronaute français Thomas Pesquet est un grand amateur de saxophone. Si ces amis espéraient lui envoyer son instrument, faire parvenir un saxophone vers l'ISS semble un défi très difficile à relever...

L'astronaute français Thomas Pesquet espérait pouvoir embarquer avec son saxophone vers l'ISS (International Space Station). Malheureusement pour lui, lorsqu'il est parti pour l'espace le 15 novembre il n'a pas été autorisé à embarquer son instrument de musique, jugé trop encombrant et trop lourd pour le voyage vers la station internationale.

Les détails sur comment sont acheminées les bagages d'un astronaute avaient fait l'objet d'un article dans Le Figaro. On y apprenait alors que le saxophone de l'astronaute resterait au sol. Car même si des ravitaillements de la station se font régulièrement, faire partir un tel instrument de musique revient à priver les membres de l'ISS d'un transport de matériel scientifique ou de petits présents expédiés par les familles.

Pour autant l'astronaute français peut compter sur la détermination d'un ami récent qui espère toujours voir Thomas Pesquet avec son saxophone. Philippe Geiss un saxophoniste strasbourgeois réputé qui, lorsqu'il ne se produit pas aux quatre coins du monde, enseigne la musique notamment à l'université de Senzoku à Tokyo. Celui-ci s'était engagé à faire parvenir un saxophone alto, un instrument de 2,4 kg. C'était par le biais d'un cargo spatial japonais que Philippe Geiss comptait passer pour réussir cet envoi que finalement tout le monde s'était accordé à vouloir mener à bien étant donné les 6 mois de mission de Thomas Pesquet. La livraison de l'instrument aurait pu se faire le 13 décembre et être incluse aux 4,5 tonnes d'équipements, de nourriture, de vêtements et de matériel scientifique que le cargo japonais a livré avec succès.

Malheureusement, conscient des enjeux et des contraintes que cela aurait imposés, Thomas Pesquet a préféré renoncer à l'envoi du saxophone considérant que cela se serait fait au détriment d'équipements importants pour la mission.

Enfin, il faut se rendre compte que si l'envoi de ce saxophone avait finalement été possible, l'instrument aurait dû rester sur la station internationale car son renvoi vers la Terre aurait posé les mêmes difficultés que son expédition vers l'espace.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs