Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Un stage à l'Elysée, une vie sauvée et un tweet pour les Restos

Une audace qui paye, un coup de fil vital et quand les réseaux sociaux se mobilisent...voici quelques informations pour passer un bon week-end !

Un stage Elyséen

Weekly vous en avait déjà parlé il y a quelques mois. Matthieu Picarda, un collégien breton avait réussi à faire son stage de 3ème au service intendance de l'Elysée après avoir simplement écrit une lettre au président Macron. A croire que le chef de l'Etat et ses services aiment l'audace : un jeune lycéen de l'Essonne vient à son tour de passer une semaine au pôle diplomatique du palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Fidélis-Jason, 17 ans, a saisi l'opportunité de la visite d'Emmanuel Macron lors d'un stage de basket-ball, dans le cadre des prochains JO, fin février. Alors quand il lui serre la main, l'élève boursier de Terminale S ne rate pas l'occasion : "Qu'est-ce que vous conseilleriez à un jeune qui veut devenir diplomate comme moi ?" demande-t-il au président qui lui répond alors : "Faire un stage à l'Élysée". Un conseiller lui remet ensuite une carte et après des échanges de mails, son stage est validé et ces jours passés au sein de l'exécutif ont conforté le jeune homme dans son objectif professionnel. Dans son lycée, certains auraient encore du mal à le croire !

 


Un beau sauvetage

Il n'y a pas d'âge pour être un héros. Et Quentin, un petit garçon de 5 ans d'un village de l'Orne, en est assurément un. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, voyant son père inconscient, il a pris le téléphone et fait le 17.  Parvenant juste à expliquer que son papa est "allongé sur le lit" et qu'il fait "de la mousse avec la bouche", l'opérateur a rapidement réussi à comprendre l'urgence de la situation, en l'occurence un coma diabétique. Mais l'enfant ne connaissant ni son nom ni son adresse, il a fallu de longues minutes pour parvenir à localiser le domicile familial. Mais à force de questions, Quentin a pu donner des informations sur son village, la couleur de ses volets, la voiture de son père garée devant la maison. En recoupant ces données avec celles transmises par l'opérateur téléphonique, les secours ont pu arriver sur place et prendre en charge le père de famille qui se porte bien aujourd'hui.


Un don grâce à Twitter

"Combien de RT pour un an de courses ?". Tout est parti d'un simple message sur le réseau social le 9 mai dernier, envoyé par un jeune homme de 23 ans, Damien Mescudi, aux supermarchés Casino. Si le groupe lui a lancé le défi de 100 000 retweets, l'internaute, publicitaire de profession, a décidé d'en faire profiter une association : les Restos du Coeur. Alors pour que son message soit relayé le bon nombre de fois, il affiche son initiative sur Twitter et ça fonctionne très vite : en 18 heures, les 100 000 republications sont dépassées ! Au final, c'est la somme de 4160 euros qui va être donnée à l'association, deux fois plus que ce qui était prévu au départ.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs