Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Une Miss Univers, des champions et une découverte made in France

Miss France sacrée Miss Univers. Les Bleus champions du monde de handball pour la sixième fois consécutive. Et une découverte chargée d’histoire au Mont Saint-Michel. Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Cocorico ! Et plutôt trois fois qu’une cette semaine. Pour commencer, direction Manille. Le week-end dernier, la Nordiste Iris Mittenaere a été élue Miss Univers. Une couronne qu’aucune Française n’avait portée depuis 1953 ! A priori franchement séparée de son compagnon, Iris Mittenaere va s’installer à New York pour toute la durée de son règne.

Côté sportif, les Français se sont aussi illustrés en handball. Les Bleus ont remporté leur sixième titre mondial, dimanche dernier à Paris, en battant la Norvège (33-26). Avec cette sixième étoile sur son maillot, l’équipe de France est assurément la meilleure formation de tous les temps.

Et pour finir, direction le Mont Saint-Michel. Lors de travaux d'intervention sur les réseaux dans la Grande rue, près de l'église, une fortification médiévale et un cimetière paroissial ont été découverts. Les archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mené des fouilles fructueuses. L'analyse de la trentaine de sépultures exhumées pourrait permettre de mieux comprendre comment les gens vivaient et mouraient au XIIIe siècle, notamment grâce à la datation au carbone 14 qui va permettre de déterminer l'âge de leur mort et la cause des décès.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs