Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Une base militaire indienne attaquée près du Pakistan

NEW DELHI (Reuters) - Six personnes ont trouvé la mort samedi dans l'attaque d'une base de l'armée de l'air indienne au Pendjab, près de la frontière avec le Pakistan, ont annoncé les autorités.

Au ministère de la Défense, on indique que quatre hommes, vêtus d'uniformes militaires, ont réussi à s'introduire dans la base aérienne de Pathankot samedi avant l'aube. Une fois à l'intérieur de cette base, ils ont ouvert le feu, tirant au hasard.

Ils s'étaient auparavant emparés d'une voiture de police pour arriver à la base, très bien gardée. Ce mode opératoire a été utilisé dans d'autres attaques attribuées à des activistes entraînés au Pakistan, raconte le chef de la police du Pendjab, Suresh Arora.

Les quatre attaquants ont été tués, ainsi que deux gardes de la base, selon le ministère de l'Intérieur. La base est en train d'être passée au peigne fin à la recherche d'éventuels autres attaquants.

L'opération n'a pas été revendiquée.

Selon les informations de la presse indienne, les tireurs portaient des uniformes de l'armée. Une personne travaillant dans le domaine de la sécurité en Inde a mis l'attaque sur le compte d'un groupe basé au Pakistan.

L'attaque de la base de Pathankot rappelle une opération du même genre menée en juillet dernier par des hommes armés contre un poste de police d'une ville frontalière au Pendjab. L'attaque avait fait neuf morts.

Cette affaire intervient une semaine après la visite impromptue du Premier ministre indien Narendra Modi à son homologue pakistanais dans le but de relancer les discussions entre les deux pays qui ont été retardées par une série d'attaques.

"A l'instant où Modi a touché le sol à Lahore (...), il devait se passer une chose de ce genre", commente Michael Kugelman, spécialiste de l'Asie du Sud au cercle de réflexion Wilson Center à Washington.

Mais, souligne-t-il, il y a suffisamment de bonne volonté entre l'Inde et le Pakistan pour passer outre cette attaque.

(Douglas Busvine et Rupam jain Nair, avec Paritosh Santal; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs