Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Une commission sur la destitution de Dilma Rousseff nommée

BRASILIA (Reuters) - La chambre basse du Congrès brésilien a voté mardi la nomination d'une commission, composée de nombreux opposants à Dilma Rousseff, pour rédiger un rapport sur une éventuelle procédure de destitution de la présidente en exercice.

A bulletins secrets, les élus se sont prononcés par 272 voix pour et 199 contre en faveur d'une liste de membres présentée par l'opposition et par des parlementaires du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) qui fait partie de la coalition gouvernementale.

Ce vote constitue un sérieux revers pour la présidente brésilienne mais le fait qu'elle dispose encore du soutien de 199 élus signifie qu'elle peut compter sur plus d'un tiers de députés, ce qui serait suffisant pour bloquer un vote sur sa destitution.

Les partisans de Rousseff ont décidé de saisir la Cour suprême pour contester le fait que la désignation de la commission se soit faite à bulletins secrets.

Les débats ont été particulièrement houleux lors de la séance, certains députés cassant de rage une urne de vote électronique et en débranchant plusieurs autres après le scrutin.

Les partisans de la destitution ont brandi un drapeau après l'annonce de leur victoire.

La commission devra dire si Dilma Rousseff s'est livrée à des infractions de nature à exiger son "impeachment".

La procédure de destitution a été lancée officiellement la semaine dernière par le président de la chambre basse du Congrès, Eduardo Cunha.

L'opposition reproche à Dilma d'avoir fraudé le fisc et d'avoir manipulé les comptes publics pour assurer sa réélection en octobre 2014.

Si la commission préconise la destitution, la Chambre des députés devra alors se prononcer dans son ensemble à la majorité des deux-tiers pour ouvrir un procès de 180 jours devant le Sénat.

En cas de procès, la présidente serait suspendue de ses fonctions et remplacée par son vice-président Michel Temer.

(Anthony Boadle; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs