Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Une majorité d'Espagnols pour un gouvernement de coalition

MADRID (Reuters) - Les Espagnols souhaitent un gouvernement de coalition et sont majoritairement contre un retour aux urnes pour résoudre l'impasse politique créée par les élections législatives du mois dernier, selon un sondage Metroscopia pour le journal El Pais publié dimanche.

Le Parti populaire (PP, droite) du Premier ministre sortant Mariano Rajoy a remporté le plus grand nombre de sièges lors du scrutin législatif du 20 décembre, mais a perdu sa majorité absolue. Les socialistes du PSOE sont arrivés deuxième et ont perdu une grande partie de leurs soutiens au profit de Podemos (gauche radicale). Ciudadanos (centre droit) est arrivé quatrième.

Compte tendu de ses résultats, trois partis au moins sont nécessaires pour former un alliance et permettre un gouvernement stable, une situation sans précédent en Espagne où l'alternance se fait traditionnellement entre le PP et le PSOE qui bénéficient chaque fois de solides majorités.

Selon le sondage Metroscopia, seuls 33% des personnes interrogées se disent favorables à une nouvelle élection, tandis que 61% préfèrent voir un accord entre les partis.

Priés de dire si l'absence de majorité pour un des partis est une bonne ou une mauvaise chose, 61% répondent qu'il considèrent ce fait comme positif.

Le roi Felipe doit rencontrer les représentants des différentes formations politiques tout au long de la semaine prochaine pour tenter de sorti de l'impasse.

Si aucune solution n'était trouvée et qu'un nouveau scrutin devait avoir lieu, ses résultats pourraient bien être peu différents de ceux de décembre, montre également le sondage.

Le PP et Podemos verraient leur score légèrement amélioré, à 29% (contre 28,7%) et 22,5% (contre 20,7%).

Le PSOE arriverait en troisième position, tombant à 21,1%, contre 22%.

Ciudadanos resterait quatrième, mais son score serait en hausse de près de trois points et passerait de 13,9% à 16,6%.

Le sondage a été mené entre les 12 et 14 janvier auprès de 1.200 personnes en âge de voter.

(Julien Toyer; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs