Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Une mystérieuse série S.F. pour J.J. Abrams, un spin-off au Seigneur des Anneaux, une relique d’Harry Potter… la playlist de Weekly

Au menu de votre essentiel de pop culture : une surprise signée Netflix, la saison 4 de Sherlock, les candidats à la présidentielle version Simpson, le nouveau projet SF de J.J. Abrams, le 35e album de Thorgal et les belles robes de Joséphine de Beauharnais.

 

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

Ça commence en France et aux Etats-Unis : The OA

Pour les fêtes de fin d’année, Netflix nous fait une jolie petite surprise avec The OA. Cette production maison dont on n’avait quasiment pas entendu parler est une série fantastique créée par l’actrice Brit Marling en compagnie de Zal Batmanglij. Les deux avaient déjà collaboré sur le film indépendant Sound of My Voice et le thriller The East. Le picth ? Après avoir disparu pendant sept ans, la jeune Prairie Johnson réapparaît mystérieusement. Si la jeune femme a bien grandi, elle a surtout retrouvé miraculeusement la vue. Ses proches vont tenter de comprendre ce qu’il s'est passé pendant sa longue absence et surtout ce qui a mis fin à sa cécité. Outre Brit Marling qui campe l’héroïne, on retrouvera Jason Isaacs (Harry Potter) et Scott Wilson (le Hershel des Walking Dead) au casting.

The OA, 8 épisodes, à partir du 16 décembre sur Netflix

La bande-annonce série de la semaine : Sherlock, saison 4

Considérée par beaucoup comme l’une des meilleures séries britanniques de ces dernières années, Sherlock va enfin bientôt revenir faire un petit tour sur nos écrans. Pour patienter jusqu’à début janvier, voici une bande-annonce assez sombre qui ménage un certain mystère. Profitez-en bien car même si rien n’est officiel, ces trois derniers épisodes pourraient bien être les derniers.

Sherlock, saison 4, à partir du 1er janvier sur la BBC.

En bref : J.J. Abrams va produire une nouvelle série de science-fiction

Après Westworld, J.J. Abrams vient de signer pour produire un nouveau projet de série de science-fiction avec HBO. Glare, dont on ne connaît encore rien du scénario sera écrite par Javier Gullon, le scénariste d’Enemy.

Les bandes-annonces de la semaine : Homecoming, La Planète des singes : Suprématie et The Wall

Au menu de la semaine, on découvre enfin le nouveau Spiderman en action, le dernier acte de la Planète des singes se dévoile et un huis clos haletant en pleine guerre d’Irak. On retiendra les répliques ironiques de Tom Holland et de Robert Downey Jr dans Homecoming, le bad guy de La Planète des singes joué par Woody Harrelson et la guerre des nerfs entre Aaron Taylor-Jonhson et un sniper irakien.

Spiderman : Homecoming, sortie 12 juillet 2017

La Planète des singes : Suprématie, sortie 2 août 2017

The Wall, sortie prochainement

En bref : Ruben Fleischer (le réalisateur de Gangster Squad avec Ryan Gosling) va s’attaquer à la mise en scène de Jekyll, soit l’adaptation de la série éponyme diffusée sur BBC One.

DANS LA BIBLIOTHEQUE

Un spin-off du Seigneur des anneaux publié en 2017

La légendaire trilogie signée J.R.R. Tolkein va connaître un spin-off. Beren et Lúthien reviendra sur deux personnages secondaires de la saga de l’histoire de la Terre du Milieu et du Silmarillion. Le roman qui devra être publié en mai 2017 reprendra les différents textes publiés sur ce couple composé d’un humain et d’une elfe.

Un 35e album pour Thorgal

Le célèbre Viking renaît de ses cendres. Dans Le Feu écarlate, Xavier Dorison, le nouveau scénariste, s’attaque à un défi de taille : tenter de faire converger le fil narratif des quatre séries Thorgal pour le prochain numéro. Soit une histoire originale toujours magnifiquement mise en image par Grezgorz Rosinski.

Thorgal, Le Feu écarlate, Rosinski & Dorison, Le Lombard, 12 €

QU’EST-CE QU’ON FAIT CE WEEK-END ?

On réserve ses vacances à Edimbourg pour découvrir une relique d’Harry Potter

Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous avez jusqu’au 8 janvier pour vous rendre à Edimbourg et visiter le Musée des écrivains. Vous pourrez ainsi y découvrir la première édition reliée du tome 1 de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers. Un exemplaire unique puisqu’il comporte annotations et autres dessins faits mains par J.K. Rowling. Selon les jours, vous pourrez y admirer un bébé Harry ou des observations sur les fameuses règles de Qidditch.

Pour découvrir quelques pages : https://t.co/TkNWJLd4nw

On se prend pour Joséphine de Beauharnais au Château de Malmaison

Fan de mode et d’histoire, ne manquez pas l’exposition que consacre le Château de Malmaison à la première épouse de Napoléon Bonaparte. Une cinquantaine de costumes ayant appartenus à Joséphine, directement sortis des réserves du château, sont actuellement proposés au public. Ce festival de dentelles, satin, taffetas et autre velours est un ravissement pour les yeux autant qu’un voyage dans le temps.

Dans les armoires de l’Impératrice Joséphine, Château de Malmaison, jusqu’au 6 mars 2017, http://musees-nationaux-malmaison.fr

DANS LE JUKE-BOXE 

On écoute quoi ? Hambourg Demonstration de Pete Doherty

L’enfant terrible du rock est de retour avec un second album solo. Un nouvel opus dans lequel l’ex-chanteur des Libertines nous parle notamment d’amour mais aussi des attentats de Paris. Un joli programme musical.

Le clip de la semaine : Le Jour de Calypso Valois par Christophe Honoré

Christophe Honoré connaît la musique. Après Les Chansons d’amour et Les Biens aimés, comédies musicales délicieusement surannées, le cinéaste vient de signer un clip pour Calypso Valois, une chanteuse et comédienne actuellement à l’affiche de Personal Shopper.

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

On se prend pour le Capitaine Nemo : Diluvion

Certains regardent les étoiles, d’autres préfèrent les fonds marins. Avec Diluvion, Leo Dassey, directeur créatif chez Arachnid Games a opté visblement pour la deuxième solution. Largement inspiré par les 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, ce jeu a pour ambition de nous faire explorer de nouveaux royaumes au fond des océans. Vous y incarnerez un capitaine de sous-marin dans un monde entièrement submergé.

Diluvion sera disponible sur PC et Mac en 2017. www.diluvion.com

Greenpeace revisite la campagne presidentielle version Simpson

On termine cette dernière playlist de 2016 avec une petite fantaisie signée Greenpeace. L’association écologique a signé une vidéo originale et très drôle en s’inspirant des personnages de Matt Groening, les Simpson. Le but ? Nous rappeler que l’écologie n’occupe hélas qu’une minuscule place dans la prochaine campagne présidentielle à venir.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs