Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Une prothèse en 3D, les chantiers de Saint-Nazaire sous pavillon français et des bébés à l’Élysée

Des collégiens qui fabriquent une prothèse de main en 3D pour un adolescent né avec une malformation. Le gouvernement français qui envisage à nouveau de nationaliser les chantiers STX de Saint-Nazaire. Et Philae, le labrador de François Hollande qui a donné naissance à une portée de dix chiots… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Cap sur le Finistère où des collégiens d’une classe de cinquième du collège Saint-Joseph de Concarneau ont conçu et imprimé en 3D, avec l'aide de leur professeur de technologie, une prothèse de main pour Erwan Brendlin, 12 ans, né avec une malformation de la main droite. Il aura fallu l’aide de l'association américaine e-Nable pour les dessins et les mesures, une trentaine d'heures d'impression et un coût en matériel très faible (30 euros) pour réaliser la prothèse. D’après Ouest France, Erwan a déjà commencé à l'utiliser : pour "la trottinette, ça marche. Maintenant, il faut que j’essaye de faire du vélo".

D’après Le Monde, l’Etat français envisagerait une nationalisation transitoire des chantiers STX de Saint-Nazaire afin d’écarter le repreneur italien Fincantieri au profit d’investisseurs jugés "plus satisfaisants". Mais le temps presse pour l’actuel secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, qui a fait du dossier STX une affaire personnelle. Il n’a plus que trois semaines avant les élections pour boucler le dossier.

Carnet rose à l’Élysée. Philae, le labrador de François Hollande, a eu une portée de dix chiots, il y a quelques semaines. Ils ont déjà tous été adoptés. Selon des proches du Chef de l’Etat, Philae quittera la présidence avec son maître à la mi-mai après les élections. Les Français garderont le souvenir de ses débuts "sportifs". Les pipis sur les tapis du palais, le saccage des plants de tomates, et les câlins "renversants"…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs