Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Une quinzaine d'agressions commises le 31 décembre à Helsinki

HELSINKI (Reuters) - Une enquête a été ouverte après le signalement d'une quinzaine d'agressions sexuelles commises à Helsinki le 31 décembre par des groupes d'hommes d'apparence étrangère, dont certains sont des demandeurs d'asile, indique la police dans un rapport remis mardi au gouvernement.

Des événements similaires également imputés à des demandeurs d'asile et à des étrangers se sont produits le même jour à Cologne et dans d'autres villes d'Allemagne, où 600 plaintes ont été déposées en plein débat sur l'accueil des réfugiés.

A Helsinki, la police fait état d'un viol, de deux tentatives de viol et de douze agressions sexuelles commises par des groupes de 10 à 20 hommes qui pourraient avoir agi avec préméditation.

"Dans trois cas, nous avons identifié des suspects qui sont tous des demandeurs d'asile. Dans les autres, les suspects ont aussi des traits étrangers", a déclaré à Reuters Jonna Turunen, inspectrice en chef de la police d'Helsinki.

En 2015, la Finlande a accueilli 32.000 demandeurs d'asile, soit près de dix fois plus que l'année précédente. La plupart viennent d'Irak et de Somalie.

(Tuomas Forsell et Jussi Rosendahl, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs