Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Valls-Goasguen : l'UMP déserte les bancs de l'Assemblée nationale

Hier, l’hémicycle de l’Assemblée nationale était à moitié vide. Les députés UMP ont décidé de boycotter les traditionnelles questions au gouvernement. Retour sur un fait rarissime !

C’est sans conteste l’image de la semaine. Hier, les bancs de l’Assemblée nationale étaient à moitié vides. Pas un seul député UMP à l’horizon. Normal, ils avaient décidé de boycotter les questions au gouvernement. Les dernières avant la pause parlementaire de cinq semaines due aux élections municipales.

Mais que s’est-il passé ? Tout a commencé mardi. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a provoqué un tollé dans les rangs de l’opposition en lançant à Claude Goasguen : "vous en venez, vous, de l’extrême droite". Une réplique qui a conduit les députés UMP à quitter l’Assemblée nationale. Des propos qui ont mené à la situation d’hier. L’opposition avait prévenu, faute d’excuses, les députés UMP ne se présenteraient pas le lendemain dans l’hémicycle. Et c’est effectivement ce qui s’est passé.

Le boycott est un fait rarissime. Le dernier remonte à 2009 ! C’est donc la deuxième fois seulement qu’un tel évènement se produit depuis… 1974, date de l’instauration des questions au gouvernement.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs