Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Viande polonaise : y en a marre de manger de la merde

La nouvelle affaire de la viande avariée provenant de Pologne relance le débat sur la traçabilité. Mais qu’est-ce qu’on attend au juste ?

Un nouveau scandale sanitaire. De la viande suspecte venue de Pologne et issue d’un abattage illégal. 145 kg perdus dans la nature en France. Le manque de transparence et de traçabilité pose, une fois encore, problème. Il faut dire qu’on en a assez de manger n’importe quoi ! D’après Varsovie, il n’y a pas de risque pour la santé (il suffit de bien faire cuire la viande !), mais devant l’absence d’informations claires, on est tout de même en droit de s’inquiéter. Et d’une manière plus générale, de dire : stop !

D’après le journaliste qui a découvert le pot aux roses, l’entreprise incriminée proposait à la vente des vaches malades, à un prix très inférieur à celui d’animaux en bonne santé. Devant ces révélations, la Pologne n’a pas réagi. C’est la France qui a elle-même contacté les autorités polonaises, avant que le réseau d’alerte européen RASFF ne se mette en branle. On se sent vraiment protégé !

C’est donc un grand coup de gueule aujourd’hui. Un ras-le-bol majeur. Profond. Pourrait-on arrêter de nous faire manger de la merde ? Le flou réglementaire qui existe autour de la traçabilité permet aux fabricants notamment de produits transformés (les plats préparés, comme les lasagnes, rappelez-vous !) de ne pas mentionner le pays d'origine de la viande sur l'étiquette et de se contenter d’un très vague "viande de l’Union européenne".

Depuis seulement deux ans, l’UE autorise une "expérimentation" qui permet de mentionner le pays d'origine. Une expérimentation ? Comment peut-on douter qu’une telle mesure puisse ne pas être une réelle avancée pour le consommateur ? Alors que les règles de la traçabilité en France sont bien plus strictes, et que certains vont même plus loin avec par exemple la traçabilité par ADN pour la viande de "Fin Gras du Mézenc" dans le Massif central, n’est-on pas en droit d’exiger la même… exigence de nos partenaires européens ?

En attendant, vous l’aurez compris, privilégiez le "made in France". D’un point de vue sécuritaire. Comme d’un point de vue éthique.

Bon appétit.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs