Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Violences faites aux femmes : une journée pour dire stop !

Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon. Une femme est violée toutes les six minutes. Et 10% des femmes sont victimes de violences conjugales. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale contre la violence faite aux femmes.

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale contre la violence faite aux femmes. Mais a-t-on vraiment besoin d’une telle piqure de rappel ? En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon. Une femme est violée toutes les six minutes. Et 10% des femmes sont victimes de violences conjugales. Alors oui, une journée n’est pas de trop.

Et une journée est-elle suffisante pour sensibiliser l’opinion ? Pour tirer la sonnette d’alarme ? Pour tendre une main à toutes celles qui préfèrent garder le silence ? Une seule journée est-elle suffisante pour s’émouvoir du sort de celles qui meurent sous les coups de leurs maris ?

Le gouvernement a promis de "doubler les moyens" consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, dans un plan triennal présenté en fin de semaine dernière par Najat Vallaud-Belkacem. Au programme : favoriser le dépôt de plaintes, améliorer le recueil de preuves en cas de viol, et former les professionnels concernés. Une campagne diffusée dans les médias se donne pour objectif que les femmes n’aient plus "peur de se confier".

Mais la réponse est-elle vraiment là ? Si les sanctions étaient plus lourdes, si les mentalités évoluaient, si les plus jeunes n’avaient pas le mot facile dès qu’ils croisent une fille, si… Et si !

Le nombre des intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries sera doublé pour atteindre 350 en 2017 afin d’accompagner les victimes dans leurs démarches. Et combien y a-t-il de commissariats en France ?

Les derniers chiffres de l'Insee, publiés également vendredi dernier, sont affligeants. 1,2 million de femmes, âgées de 18 à 75 ans, ont subi des violences physiques ou sexuelles sur deux ans (2010-2011). Les femmes qui sont victimes de violences conjugales sont moins d'une sur trois à se rendre au commissariat. Selon une étude du ministère de l'Intérieur, 148 femmes sont mortes en 2012 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

La "Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes" se déroule chaque 25 novembre depuis 1999 à l’initiative de l’ONU. Un numéro "Violences femmes info" a été mis en place : 3919.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs