Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Voitures radars privées : elles débarquent aujourd’hui

Plus la peine de chercher les képis, les premières voitures privées équipées de radars débarquent aujourd’hui. L’objectif affiché ? Réduire le nombre de morts sur la route. À moins que…

À partir de ce lundi 23 avril 2018, attention si vous roulez dans le département de l’Eure. Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer à flasher les automobilistes en excès de vitesse. Dans un mois, ce seront 26 véhicules qui sillonneront toute la Normandie. Et à terme, ils seront 383 à sévir un peu partout en France d’ici à 2020.

Les automobilistes ne joueront donc plus à cache-cache avec les seules forces de l’ordre. En effet, dès aujourd’hui, ils devront se méfier des Peugeot 308 de la société Mobiom. Ces dernières circulent déjà depuis le début du mois et sont équipées d’un radar embarqué, mais jusqu’à présent elles ne flashaient pas.

Flasher nuit et jour

Le gouvernement a décidé de faire appel à des sociétés privées afin "d'augmenter la capacité de flasher", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. L’objectif ? Opérer huit heures par jour, tous les jours, y compris les jours fériés et la nuit. L’État espère ainsi faire "baisser les vitesses sur les routes et donc diminuer le nombre d'accidents".

Lutter contre les avertisseurs de radars

Sur Franceinfo, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a salué le dispositif qui, selon elle, va permettre de lutter contre "l'utilisation des avertisseurs de radars et de képi".

Une pompe à fric ?

L’association 40 millions d'automobilistes a déposé un recours contre le dispositif dénonçant un moyen de "faire de la rentabilité" et annonçant d’ores et déjà des excès comme c’est le cas avec la privatisation du stationnement. Côté gouvernement, on assure que chaque prestataire devra effectuer les itinéraires donnés par la préfecture. Et seulement ceux-là. Les sociétés privées seront payées au forfait et non en fonction du nombre de PV distribués.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs