Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Vol MH370 : des débris, aucune confirmation et une première plainte

Où est passé le vol MH370 de Malaysia Airlines ? C’est la question que le monde entier se pose depuis le 8 mars dernier. Après des jours sans aucune nouvelle, des débris ont été repérés. Et une première plainte a été déposée.

Dans la nuit du 7 au 8 mars dernier, le Boeing 777 ralliant Kuala Lumpur à Pékin de la Malaysia Airlines disparaissait des écrans radars. Pendant plusieurs jours, le vol MH370 est resté introuvable. Une énigme mondiale ! Et pourtant, des moyens colossaux ont été déployés. Une douzaine de pays est mobilisée pour retrouver une trace de l’avion.

Cette semaine a été marquée par le resserrement de la zone de recherches. En effet, des débris flottants susceptibles de provenir de l’appareil ont été repérés à l’ouest de Perth, en Australie, grâce à des images satellites fournies par la France. 122 objets, dont certains "brillants", ont été visualisés. Cependant, "il n’est pas possible d’affirmer que tous soient liés au vol MH370", a indiqué le ministre des transports de Malaisie.

Et la deuxième question que tout le monde se pose : cette catastrophe aurait-elle pu être évitée ? Il y a cinq ans, après le crash du Rio-Paris, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français avait recommandé d’organiser la transmission satellitaire des données de vol durant le trajet d’un avion. Trop coûteuse, cette mesure n’a jamais été appliquée. Pourtant, elle aurait pu, aujourd’hui, permettre de connaitre les circonstances de l’accident du vol MH370.

Quoi qu’il en soit, une première plainte a été déposée. Elle émane de la firme Ribbeck Law à la demande de Januari Siregar, dont le fils se trouvait à bord du vol MH370.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs