Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Vous ne voulez pas la lâcher Taubira ?

Accusée de manquement patriotique pour ne pas avoir chanté l'hymne national lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira est au cœur d’une nouvelle polémique. On ne pourrait pas changer de cible ?

Christiane Taubira s’est encore une fois retrouvée sous le feu des critiques ce week-end. Cette fois-ci, pour ne pas avoir chanté la Marseillaise lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

La polémique a été lancée par Geoffroy Boulard, conseiller national UMP et élu du XVIIe arrondissement de Paris. Il a lâché sur Twitter : "@ChTaubira ne chante pas la Marseillaise sous prétexte qu'elle n'en connaît pas les paroles. Démission". Un message rapidement repris chez de nombreux députés UMP et FN.

"Pitoyable", "pauvre France", "limogeage", "la haine de la France est au sommet de l'Etat", "mépris pour la France", "dérapage inacceptable"… Voilà quelques exemples de ce que l’on pouvait trouver, hier, sur la toile. Un acharnement que commence à bien connaitre la ministre de la Justice. Mais pourquoi ?

Christiane Taubira a elle-même répondu à ses détracteurs en expliquant qu’elle préférait écouter pour se recueillir que chanter faux avec les autres. Elle parle du "chant le plus maltraité de France" où "chacun y va de son lot de dissonances". Elle justifie son silence par le fait de ne pas avoir envie de se joindre à un "karaoké d'estrade". Des propos qui jettent de l’huile sur le feu. La meute aboie de plus belle.

Alors oui Christiane Taubira est peut-être maladroite. Oui elle part généralement au quart de tour. Mais qui ne ferait pas la même chose à sa place ? A croire qu’il n’y a qu’elle qui mérite l’échafaud ! En deux ans de présence au gouvernement, la ministre de la Justice cumule le plus grand nombre de demandes de démission et de limogeage. Quoi qu’il en soit et visiblement très en colère, Christiane Taubira a fini par déclarer : "halte donc au rapt ! Sur l'hymne, le drapeau, la Nation, la République. Halte au hold-up sur l'Histoire par celles-là et ceux-là qui se vautrent dans leur confort de classe, prêchent l'exclusion et le repli, et qui, par ces intimidations et ces traques, affichent des pratiques de miliciens".

Afin de mettre définitivement fin à la polémique, nos chers élus, Christiane Taubira, Geoffroy Boulard et tous les autres, pourraient-ils se filmer chantant la Marseillaise et poster la vidéo de leurs exploits sur les réseaux sociaux qu’ils affectionnent tant ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs