Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Washington veut lutter contre la propagande islamiste en ligne

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a annoncé vendredi la création d'une unité dédiée à la lutte contre la propagande de l'Etat islamique et d'autres groupes islamistes sur internet.

Cette unité, baptisée Countering Violent Extremism Task Force, sera chargée "d'intégrer et d'harmoniser" les efforts des agences gouvernementales pour prévenir l'extrémisme violent aux Etats-Unis, a déclaré le porte-parole de la Maison blanche pour les questions de sécurité nationale, Ned Price.

Certains changements annoncés semblent cependant avant tout d'ordre administratif et reflètent les difficultés récurrentes du gouvernement à contrer la présence de l'Etat islamique sur la Toile.

Barack Obama s'est exprimé à plusieurs reprises aux Américains pour les rassurer sur les questions de sécurité depuis les attentats islamistes du 13 novembre en France et la tuerie de San Bernardino début décembre en Californie.

Des responsables du gouvernement devaient rencontrer vendredi des représentants des grandes entreprises du Net à San José, en Californie, afin d'examiner les moyens de prévenir la diffusion de l'extrémisme violent sur internet.

(Dustin Volz et Mari Saito, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs