Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Willem-Alexander et Máxima : monarques nouvelle génération ?

Après 33 ans de règne, la reine Beatrix laisse le trône des Pays-Bas à son fils Willem-Alexander et sa femme Máxima.

Elle est spontanée, coquette et porte des Louboutin. Il est bon vivant, sportif et moderne. Ils n’étaient pas faits pour monter sur le trône. Elle la roturière argentine et catholique. Lui le fêtard qui préférait laisser le trône à son frère… Et pourtant ! Máxima et Willem-Alexander sont les nouveaux souverains des Pays-Bas. Le prince va être intronisé aujourd’hui. Il va prendre la place de sa mère, la reine Beatrix qui a décidé d’abdiquer. La monarchie va prendre un coup de jeune.

Côté anecdotes, commençons par le nouveau roi. Willem-Alexander a un surnom peu banal : "le prince pils", en référence aux litres de bière qu’il descendait lorsqu’il était étudiant. Un surnom qui le poursuit encore. Car les Hollandais vont pouvoir célébrer son couronnement en buvant la "Bière de l'abdication" dans un verre étudié pour l’occasion sur lequel on peut lire : "Le prince Pils devient le roi Bière, voilà une excellente raison de trinquer". Le sacre est aussi un business juteux…

Seule ombre au tableau : les origines de Máxima. Que la cendrillon de Buenos Aires épouse le prince est déjà assez difficile à faire accepter. Mais qu’elle soit la fille d'un ancien ministre du dictateur Videla (qui purge une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité), ça fait beaucoup ! Son père ne sera pas à ses côtés le jour de son mariage. Pas plus qu’il ne sera présent aujourd’hui. Il y a peu, la future reine affirmait que le jour où son mari deviendrait roi, son père "n’y aurait pas sa place".

Heureusement, au pays des contes de fée, les histoires finissent bien. Le fêtard et la roturière ont su, avec les années, réussir à faire oublier leur passé pour s’imposer naturellement dans le cœur des Hollandais. Máxima a appris le néerlandais et le couple a donné trois héritières à la couronne. Pour la suite, Willem-Alexander a déjà annoncé la couleur : il sera "un roi du XXIe siècle qui peut rassembler, représenter et encourager la société".

Après 33 ans de règne, jour pour jour, la reine Beatrix laisse donc la place à l’élégance sobre, chic et décomplexée de Máxima. Et à la bonne humeur et à la simplicité de son fils.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs