Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Windows Mobile est-il mort ?

Les annonces de Microsoft concernant sa branche mobile laisse craindre le pire. La fin de la marque Lumia, des licenciements encore côté équipe Windows Phone... Tous les indicateurs sont dans le rouge.

Alors que Microsoft était précurseur dans le monde des smartphones au début des années 2000, le virage du « smartphone 2.0 », qui a débuté avec notamment la sortie de l’iPhone en 2007, appareil beaucoup moins puissant que les Windows Mobile 6.0 de l’époque, mais révolutionnaire dans la façon dont il était pensé, à été complètement raté.

Dès lors Microsoft n’a cessé d’être à la traîne, plus suiveur que novateur. Plus novateur que commercial.

Tandis qu’Apple prenait petit à petit des parts de marché à Microsoft et Palm, Google préparait l’arrivée d’Android, qui malgré une première version très fade en 2008 commença à trouver le succès grâce à son ouverture, sa liberté.

Il a fallu attendre l’arrivée de Windows Phone 7, en 2010 pour enfin découvrir la réaction de Microsoft ! 3 ans après l’iPhone, 2 ans après Android ! Avec cette version Microsoft a voulu tout revoir de fond en comble, tirant un trait sur 10 ans de Windows Mobile et des milliers d’applications, de fonctionnalités utilisées par les professionnels. Non, pour Windows Phone 7, Microsoft a voulu quelque chose de nouveau, quelque chose de neuf, quelque chose d’identifiable. Préférant mettre le contenu en avant plutôt que le chrome, on se souvient tous de ces grosses tuiles colorées, de ces grosses polices de caractères… tout ceci a bien vieilli aujourd’hui !
Pendant ce temps, Apple et Android se sont affinés, les stores respectifs se sont remplis, laissant Microsoft et son OS mobile bien seul en queue de peloton.

6 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Pour l’iPhone, ça devient compliqué, ses parts de marchés s’amenuisent de mois en mois au profit d’Android qui connait une croissance exceptionnelle. L’iPhone reste cependant un produit de ‘luxe’, un produit d’image ; depuis le décès de Steve Job, Apple peine à innover, mais le marché est toujours là.
Android au contraire avance et dépasse toutes les espérances, mais en même temps s’expose aux hackers, aux virus : on a rien sans rien ; on ne peut pas être ouvert, posséder 80% du marché du mobile et ne pas attirer les convoitises !
Pourtant, les stores d’Apple et Google progressent, il n’est pas concevable aujourd’hui de monter un business modèle sans sortir une application sur ces 2 plateformes !

Malheureusement, pour Windows Mobile, Microsoft se prend les pieds dans le tapis, en 6 ans l’OS n’a jamais été capable d’inquiéter ses 2 concurrents, son store a grossi, bien sûr, mais la majorité des applications en vogue y sont absentes, où lorsqu’elles sont présentent, elles sont incomplètes et/ou peu mises à jour. Les exemples sont nombreux : Facebook, Twitter, RATP, GoPro…
Beaucoup de clients et de développeurs ont espéré, ont rêvé avec l’arrivée de Windows Mobile 10 ; Microsoft avait fait beaucoup de promesses, avait présenté des mobiles innovants (Continuum, USB-C, Windows Hello, lecture et réponse à haute voix des SMS – très pratique en voiture…), une plateforme homogène et partagée entre la xbox One, la tablette, le PC et le mobile, un environnement de développement surpuissant… bref, une base solide ! Cependant, on a eu le droit à des mobiles livrés avec un OS non terminé et buggé (950 et 950 XL), des mises à jour qui tardent ; combien de temps faudra-t-il attendre avant que les mobiles sous Windows Phone 8.1 soient migré ? Combien de temps faudra-t-il attendre avant que l’OS mobile soit abandonné ?

Je suis de plus en plus inquiet pour l’avenir de Windows Mobile : les parts de marché se réduisent à peau de chagrin, le store ne progresse plus, de moins en moins d’éditeurs y croient : un nombre croissant d’entre eux annoncent qu’ils abandonnent. La semaine dernière Microsoft annonçait qu’ils arrêtaient la fabrication des « feature phones », cette semaine on apprend qu’ils arrêtent la production de la gamme Lumia. Alors, oui, Microsoft n’est pas le seul fabricant de smartphones tournant sous Windows Mobile, mais n’est-ce pas un aveu d’impuissance ?
Combien de temps, leurs équipes vont-elles encore travailler à sortir un OS mobile ?

J’utilise la plateforme mobile de Microsoft depuis 2001, j’ai eu de nombreux smartphones Orange SPV, SPV 500 puis SPV 650, plusieurs HTC dont le fameux HD2, puis sous l’ère Windows Phone : un Samsung Omnia7 et les Nokia Lumia 920, 925 et 930. Je serai forcément attristé de voir cette branche de Windows 10 disparaître, car celle-ci possède de grandes qualités, une véritable communauté.
Malheureusement, Microsoft paye là sa mauvaise communication, son manque de réactivité face aux évolutions du marché. Une plateforme unifiée telle que Windows 10 ne fait pas tout, c’est beau de voir qu’une application peut fonctionner sur une tablette, un téléphone voire une Xbox, mais est-ce vraiment suffisant pour attirer les éditeurs ? Pourquoi un éditeur viendrait-il développer et maintenir une troisième version d’une application pour une plateforme qui n’attire que peu de monde ?
Oui, Microsoft a racheté Xamarin, oui ! Mais malheureusement, il est bien trop tard, il aurait fallu le faire il y a 2 ans quand la plateforme arrivait encore à prendre des parts de marché aux concurrents.

Quel est donc l’avenir de Windows Mobile ?

Dans l’immédiat, il faut digérer les annonces qui ont été faites. En redevenant « simple » éditeur de logiciel, Microsoft retrouve sa véritable identité, son âme. Nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de poker comme à l’époque de MS-DOS ou de OS/2, qui deviendra la base de Windows NT et donc des Windows modernes. Ce qui pourrait sauver Windows Mobile, c’est que le store se remplisse enfin, pour cela, les projets IslandWood (pour recompiler les applications iOS) et Astoria (sorte de machine virtuelle pour les applications Android) voient enfin le jour ; pour Astoria, Microsoft en a annoncé il y a quelques mois l’abandon, pour IslandWood, ça avance petit à petit, mais seules les applications développées en Objective-C sont pour le moment transformables en applications universelles pour Windows 10 (UWP). Les applications développées en Swift devront attendre.
Ce qui me gène dans IslandWood c’est qu’il faudra maintenir à la fois le code de votre application iOS et celui de votre application Windows. Ça en limite beaucoup l’intérêt. Ce qui était sexy avec le projet Astoria, c’était que les applications étaient directement exécutables sans recompilation.

Le futur de Windows Mobile semble bien sombre aujourd’hui, Microsoft, 1er éditeur de logiciel au monde, a perdu en 15 ans beaucoup de son aura, son image s’est dégradée et rien ne semble inverser la tendance.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs