Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Windows Phone : des chiffres encourageants

Les parts de marchés des Windows Phone continuent de progresser en Europe et tout particulièrement en France.

Dans l’hexagone, les Windows Phone sont de plus en plus présents. Un succès notable puisque d’après l’institut Kantar, l’OS de Microsoft, avec 14,1%, n’est plus très loin des parts de marchés d’iOS (19,4%).

Dans sa publication, Kantar compare les chiffres du premier trimestre 2015 avec ceux du premier trimestre 2014 et nous apprend qu’en France, Android recule de 0,6% (64,6%), Apple perd 4% (19,4%) alors que Microsoft gagne 5,8% (14,1%) de parts de marchés ! De très bons chiffres qui doivent satisfaire Microsoft et qui pourraient convaincre les éditeurs quant à l’avenir favorable des smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation de la firme de Redmond. Il devient de plus en plus évident que la plateforme Windows Phone ne peut plus être ignorée.

Plus globalement, dans l’Europe des 5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne), Android reste leader malgré un recul de 3,1 points avec 68,4% de parts de marchés tandis qu’iOS représente 20,3% (+1,8% par rapport à 2014) et Windows Phone atteint 9,9% (+1,8%).

Si la majorité des utilisateurs apprécie la fluidité et la productivité du système, quel que soit le modèle de smartphone utilisé, hélas, il y a encore des gens déçus qui critiquent le manque d’applications phares, comme par exemple Snapchat qui n’est toujours pas disponible.

Si ces chiffres ne suffisaient pas à convaincre les éditeurs de miser sur la plateforme de Microsoft, les choses pourraient franchement aller mieux avec Windows 10, que Microsoft proposera gratuitement sur smartphone d’ici la fin de l’année. Tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1 devraient profiter de la mise à jour sur leurs téléphones. Avec cette nouvelle édition, la firme de Redmond met l’accent sur le concept d’applications universelles qui doit encourager les développeurs à produire de nouvelles applications capables de fonctionner à la fois sur mobile, PC, tablette et Xbox. En plus, il sera possible aux éditeurs de porter très facilement des applications existantes d’Android ou iOS vers le nouvel OS.

L’avenir s’annonce plutôt bon et la croissance devrait se poursuivre et s’étendre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs