Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Windows Phone serait mort… ou bien, les observateurs sont à côté de la plaque !

Les chiffres des ventes de Windows Phone du dernier trimestre 2015 indiquent une baisse significative qui fait dire à de nombreux observateurs que Microsoft ne peut qu’abandonner le marché du mobile et enterrer Windows 10 pour smartphone. Peuvent-ils se tromper ?

IDC a annoncé des chiffres de ventes de Windows Phone qui sont en baisse sur l’année 2015. D’après l’organisme, Microsoft a vendu 27% d’appareils en moins par rapport à l’année 2014. Soit 27,3 millions contre 34,8 millions l’année précédente.

Pire ! Microsoft a publié les chiffres de ses ventes de mobiles au dernier trimestre 2015 et les analystes ont pu constater avec horreur qu’elles avaient chuté de 57% par rapport au dernier trimestre de 2014.

Il n’en fallait pas plus pour que des spécialistes, journalistes et autres observateurs, tels des vautours, s’attellent à rédiger des articles aux titres ronflants (et racoleurs) pour annoncer la fin de la partie pour Microsoft sur le marché des mobiles. Oyez, oyez, Windows Phone est mort, la messe est dite.

Car dans un monde basé sur la consommation, il n’est pas imaginable qu’une marque vende moins d’appareils d’une année sur l’autre. Il faut en vendre toujours plus, et espérer en plus de nouveaux utilisateurs, que les possesseurs de smartphones jettent leur appareil pour prendre le dernier né toujours plus puissant, plus fin, plus léger, plus grand, plus cher.
Alors même si Microsoft cumule 92,1 millions de ventes d’appareils depuis 2013, avec une baisse des chiffres, la société n’a d’autre choix que d’abandonner le marché et retourner jouer avec ses billes pour laisser Android et Apple sur leur terrain de jeu !

Les critiques sont particulièrement sévères, surtout si on veut analyser un peu plus en détail la situation de Microsoft sur le marché du mobile.

De nouveaux téléphones sortis en novembre 2015.

On doit prendre en compte que les deux derniers smartphones de Microsoft sont sortis en novembre 2015. C’est-à-dire au beau milieu du dernier trimestre jugé catastrophique… Avec le lancement de ces deux flagships annoncés plusieurs mois auparavant, on peut légitimement imaginer que les acheteurs potentiels de Windows Phone ont reporté l’achat d’un nouvel appareil à la sortie des Lumia 950 et 950XL. D’ailleurs les ventes en janvier 2016 sont en progression.

Un nouvel OS universel.

Surtout, Microsoft veut animer ses appareils mobiles avec Windows 10 (Mobile). Si le 950 et le 950 XL sont livrés avec le nouveau système d’exploitation, celui-ci n’est pas encore finalisé dans sa version pour smartphone. Des développements sont toujours en cours et des bugs persistent. Derrière il y a l’ambition réussie de faire converger les éditions de Windows et de permettre aux éditeurs de créer des applications dites universelles en ce sens qu’une application développée une seule fois peut fonctionner sur Mobile, PC et la console Xbox One. Microsoft veut ainsi convaincre les développeurs et les éditeurs d’investir la plateforme et d’enrichir le Windows Store. Et c’est là le principal problème : le store est trop pauvre en applications par rapport à la concurrence.

Windows 10 se veut basé sur un noyau commun quelle que soit la plateforme (Xbox, Smartphone, PC, IoT). Le concept va donc plus loin et les Windows Phone « ne sont que des appareils » animés par un Windows Core capable de fonctionner n’importe où. Véritable OS universel, les gens qui veulent du Windows 10 peuvent l’avoir sur tous les périphériques.

Des téléphones qui se transforment en PC.

Avec Windows 10 et des smartphones de dernières générations (Lumia 950, 950XL), Microsoft propose une fonctionnalité baptisée Continuum. Reliez le smartphone à un écran ou un téléviseur par l’intermédiaire d’un petit boîtier (appelé Display Dock), ou simplement via Miracast, ajoutez un clavier et une souris Bluetooth et vous voilà avec (presque) un PC. Les applications, développées récemment, fonctionnant sur le mobile fonctionnent alors en plein écran tel des applications de PC de Bureau. On dispose ainsi de la véritable suite Office et d’autres applications compatibles avec des fonctionnalités complètes comme on les a sur un ordinateur. Cela peut intéresser les professionnels, les itinérants et toutes les personnes qui veulent disposer d’un PC qui tient dans la poche. L’idée n’est pas nouvelle, mais Microsoft est bien le premier fabricant et éditeur à être allé jusqu’au bout de ce projet de convergence.

La portabilité iOS vers Windows Phone.

Des démonstrations ont été réalisées faisant fonctionner des applications Android sur Windows 10 Mobile. Mais le projet, nommé Astoria, semble en stand bye. Il pose de toute façon des problèmes de droits puisque dans ce cas Microsoft permet d’exécuter, telle quelle, des applications qui ne sont pas destinées à sa plateforme.

Bien plus prometteur, la firme américaine développe le projet Islandwood, une solution qui permet de convertir le code d’une application iOS en code pour produire une application pour Windows. N’importe quel éditeur peut dès à présent vérifier si son application est transposable ou à défaut, à quel pourcentage elle peut être convertie. Microsoft en a fait la démonstration en convertissant l’intégralité du code de Candy Crush pour le faire fonctionner sur Windows.
Il reste à convaincre les éditeurs pour qu’ils s’engagent sur cette solution qui leur permettra de facilement porter leurs applications sur le Windows Store.

La portabilité des applications PC vers Windows Phone.

Un autre projet remarquable, Centennial, doit permettre de faire fonctionner des applications classiques Windows (applications Win32) sur la plateforme mobile. L’intérêt étant peut-être plus pour Continuum puisque dans ce cas, en mode PC, il sera possible de retrouver des applications Windows classiques.

De nouveaux fabricants se lancent.

Acer a annoncé la production du Liquid Jade Primo, un Windows Phone haut de gamme. Au Japon, VAIO (l’ancienne marque de Sony) annonce l’arrivée du Phone Biz destiné aux professionnels. Sur les marchés émergents, des marques moins connues produisent des appareils équipés de l’OS de Microsoft.

Windows Phone est en pleine mutation.

Il ne faut pas être aveugle, Microsoft a de nombreux problèmes à régler. Un système d’exploitation qui doit être finalisé pour être stable et dépourvu de bugs. Communiquer sur le potentiel des nouveaux appareils, notamment avec Continuum. Mais surtout, Microsoft doit impérativement convaincre les éditeurs de venir enrichir son store qui fait grise mine avec ses quelque 650 000 applications et où il manque des titres phares.

Quant aux prochains téléphones de la firme de Redmond, ce ne seront plus des Lumia mais des Surface Phone. Là encore, cela reste avant tout un périphérique Windows 10. Comme l'est le Lumia, comme l'est le Liquid Jade Primo, comme l'est le Phone Biz et comme le seront de futurs smartphones équipés de l'OS. Pourtant cela fait encore dire à certains que Microsoft essaye par là de faire oublier la marque Lumia, alors que l'on pourrait aussi affirmer que ce n'est qu'une évolution logique qui permet de faire converger les noms des matériels, avec ce point commun d'être capables d'être des PC et "autre chose" : tablette ou smartphone.

La mutation est en cours. Et les choses peuvent évoluer dans le bon sens, car on le voit, Microsoft ne chôme pas.
Ce ne sera pas la première fois (et surement pas la dernière) que Microsoft sera donnée perdante pour prouver par la suite une belle remontée. À l’époque la Xbox devait disparaître et la Surface être un échec commercial. Depuis les « spécialistes » ont dû revoir leurs copies même si certains continuent de voir le tableau tout noir en omettant quelques records…

La promesse de Microsoft

Il faut aussi compter sur la parole donnée par le PDG de Microsoft, Satya Nadella. En juillet il avait assuré que la production de Windows Phone ne serait pas abandonnée, ayant conscience que sa société est engagée sur un terrain très difficile.

Le temps nous dira si les annonceurs de mauvaises nouvelles ont raison ou si Microsoft est capable de résister et de convaincre un public de professionnels clairement visé, mais aussi de particuliers qui cherchent autre chose que les classiques iOS et Android.

Il faut compter sur les éditeurs d’applications qui doivent aussi avoir ou réavoir confiance en la plateforme universelle de Microsoft qui met désormais à leur disposition des outils pour facilement transposer leurs applications déjà existantes vers PC, Xbox One et Mobile.

À suivre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs