Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Yom Kippour et Aïd el-Kébir : deux fêtes en un jour

Pour la première fois depuis 33 ans, juifs et musulmans célèbrent aujourd’hui les fêtes de Yom Kippour et de l'Aïd el-Kébir au même moment. Mais que savez-vous de ces fêtes ?

Silence et recueillement pour Kippour chez les juifs. Ambiance festive pour l’Aïd chez les musulmans. Les deux religions célèbrent aujourd’hui deux fêtes importantes. Et très différentes.

Le Grand Pardon

Appelé le "Jour du Grand Pardon" ou encore le "Shabbat des Shabbat", Yom Kippour est une fête juive importante. Mais que célèbre-t-on exactement ? Pendant dix jours entre Rosh Hashana, qui signale le début de l’année juive, et Yom Kippour, les Juifs doivent réparer leurs fautes.

Depuis hier, ces derniers ont entamé un jeûne qui doit durer jusqu’à ce soir. En attendant, ils devront se rendre à la synagogue dans la journée pour demander pardon à Dieu. Et mieux vaut ne pas trainer car lorsque le shofar retentira, il sera trop tard. Il s’agit du plus vieil instrument de musique à vent au monde et lorsqu’il retenti, les portes du Ciel se referment et les croyants ne peuvent plus demander pardon.

Outre le jeûne, les Juifs doivent respecter un certain nombre d’obligations : ne pas travailler, ne pas se laver, ne pas se frictionner le corps, ne pas porter de chaussures en cuir et faire abstinence.

La fête du sacrifice

L’Aïd el-Kébir, dont le véritable nom religieux est l’Aïd el-Adha, est communément appelée la fête du sacrifice. A ne pas confondre avec l'Aïd El-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan ! L’Aïd est célébré sur plusieurs jours, jusqu’à mardi cette année.

Elle évoque l’histoire d’Abraham (Ibrahim chez les musulmans) qui accepta de sacrifier son fils pour prouver sa foi en Dieu. Alors qu’il allait trancher la gorge de son enfant, l’archange Gabriel remplaça l’enfant par un mouton. C’est en souvenir de cet acte de soumission totale que les musulmans sacrifient un animal selon les règles en vigueur.

L’Aïd el-Adha est célébré chez tous les musulmans, pratiquants ou pas, et est une fête familiale. Elle est liée au pèlerinage à la Mecque. Les croyants qui ne font pas le déplacement peuvent en plus jeûner la veille de l’Aïd. Ce n'est pas obligatoire, mais recommandé.

Bonnes fêtes à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs