Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

"Zizi sexuel" : l'expo qui peut sauver les parents ou les rendre fous ?

L'exposition "Zizi sexuel", liée au célèbre personnage de BD Titeuf, a fait son retour à Paris depuis deux semaines. Mais certains ne l'entendent pas de cette oreille.

Y-a-t-il eu une faille temporelle ? Sommes nous revenus à une autre époque ? C'est la question que l'on peut se poser en voyant les plus de 42 000 signatures d'une pétition lancée sur internet par l'association SOS Education contre le retour de l'exposition "Zizi sexuel" à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Car il s'agit bien d'un retour. En 2007, lors de sa première installation, on ne se souvient pas avoir entendu un tel vacarme pendant que plus de 300 000 visiteurs parcouraient les différents espaces proposés pour les 9-14 ans et leurs accompagnateurs.

"Ne bâclons pas l'éducation à la sexualité de nos enfants !", défend SOS Education qui donne aussi comme argument qu'il n'est pas "judicieux de prélever encore une demi-journée sur le temps d'apprentissage des élèves" alors que "les savoirs fondamentaux sont de moins en moins maîtrisés".

On pourrait se demander s'il est aussi utile d'aller visiter une fabrique de biscuits ou une vigne polluée et trois ruches sans abeilles, comme il arrive souvent lors des sorties scolaires mais bon...restons sur le "bâclage de l'éducation à la sexualité".

Est-ce vraiment bâcler que d'expliquer par étapes, avec des mots compréhensibles et non choquants pour le public visé, comment on tombe amoureux, comment on s'embrasse, les changements à la puberté, les étapes d'une relation sexuelle et la conception d'un bébé ? Et n'est-ce pas plus intéressant de faire passer ce message par un personnage culte pour nos enfants, inoffensif et voulu pédagogique, quand on sait à quel point ils sont soumis de plus en plus tôt à des images pornographiques ? Est-ce "bâcler" encore que ce moment de l'exposition qui aborde le danger que représentent les prédateurs sexuels ?

Si les enfants avaient des interrogations, ils auront des réponses avec Titeuf et son "Zizi sexuel" dont il parlait déjà dans les albums, guide et dessins animés. Et cela évitera à de nombreux parents la question sortie de nulle part au moment du dîner, après ce qu'un copain d'école a raconté. Ce moment "c'est quoi cette bouteille de lait ?" suivi de silence et d'apnée où l'on se regarde, attendant de savoir lequel va se lancer et parler le premier.

A chaque parent de savoir comment aborder le sujet de la sexualité avec ses enfants. A quel moment, avec quels mots, directement ou pas, par des livres, des expos aussi. Et à ceux à qui ça ne plaît pas, qui ne sont peut-être pas prêts à en discuter aussi, il y a éventuellement la solution imparable : passer son chemin ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs