Retrouvez Weekly sur Facebook

France

#BalanceTonPorc : Twitter s'enflamme, le gouvernement prépare sa loi

Depuis quelques jours, de nombreux témoignages sont publiés sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel au travail. Les réactions sont nombreuses et la classe politique n'est pas épargnée.

Aux Etats-Unis, l'affaire Harvey Weinstein a provoqué un véritable séisme à Hollywood mais les répercussions vont bien au delà. Vendredi soir, un mouvement d'une ampleur rare est né sur les réseaux sociaux en France. Pas un appel à la délation mais à la dénonciation se défend Sandra Muller, la journaliste qui a lancé le hashtag "Balance ton porc" sur Twitter.

Depuis, il est en tête des tendances et les témoignages de violences sexistes et sexuelles se multiplient. Des milliers de récits qui montrent une libération de la parole mais aussi un silence assourdissant, une peur de porter plainte, un manque de poursuites et de condamnations... Tout cela au moment où le gouvernement annonce une loi sur le harcèlement pour 2018, avec un renforcement des sanctions. "On a sifflé la fin d'une forme de tolérance", a ainsi déclaré la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.

Retour sur cette actualité incontournable avec le quiz de la semaine !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs