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#VotreJob passe par Twitter : la 1ère journée européenne de l’emploi

Ils en avaient parlé et ils l’ont fait : Twitter organise une journée européenne massive de recrutement.

Le célèbre réseau social Twitter, avec ses 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source Twitter Inc, 4ème trimestre 2015) dont 2.3 millions environ en France, nous offre une journée hors du commun axée sur le recrutement : « la 1ère journée européenne de l’emploi sur Twitter ».

Certes, à l’instar de Facebook, LinkedIn ou Viadeo, ce réseau social est déjà fortement utilisé pour du recrutement, sous la forme de tweets classiques ou sponsorisés ; chaque société communicant à sa façon et sous un hashtag qui lui est propre.

Mais c’est la première fois que Twitter initie une telle démarche ; et ce, à l’échelle européenne. Sous l’égide de hashtags communs et identifiés par pays ; #VotreJob en France, #YourJob en angleterre, #DeinJob en allemand, #JouwBaan en nééerlandais ; les entreprises peuvent publier leurs offres d’emploi, et les utilisateurs proposer leur services et identifier qui recrute.

Une liste publique tenue par twitter des sociétés participant à l'opération est d'ailleurs accessible pour tout un chacun. On y retrouve par exemple des banques comme la BNP, le Crédit Agricole, des assurances comme Allianz, des sociétés de conseil en informatique comme Novencia ou GFI Informatique et même les services publics avec la police, la gendarmerie , l’armée de terre ou l'éducation nationale.

Redondant avec pôle emploi, des réseaux sociaux comme LinkedIn ou des sites de recrutement comme Monster ?

Pas du tout, puisque les susnommés ont des comptes Twitter sur lesquels ils communiquent régulièrement leurs propres offres afin de toucher un public encore plus large. En 2014, plus de 550 000 mentions concernant des termes comme recrutement, job, emploi ont été employés sur Twitter ; on comprend d’autant l’engouement massif des recruteurs et des personnes en recherche d’emploi pour ce réseau.

Le chômage en France étant en augmentation par rapport à l'année dernière, la démarche de Twitter est on ne peut mieux accueillie.

Pourtant Twitter n’est pas comparable à LinkedIn. Si le premier est une plateforme de micro-blogging dédié à tous, tous sujets confondus, le second est à vocation professionnelle et se limite à des domaines de cet acabit. 347 millions d’utilisateurs, en hausse de 15% en 8 mois, LinkedIn est résolument la plateforme mondiale de référence pour la mise en relation professionnelle. A l’équilibre financier, sur un an ses revenus ont augmenté pour atteindre 2,22 milliards de dollars. Ses services de recrutement sont les plus rémunérateurs devant le marketing et les abonnements payants.

De son côté, Twitter est en négatif de 578 millions de dollars sur 2014 et n’a jamais encore dégagé de bénéfices. Sauf qu'il ne s’appréhende pas de la même façon que LinkedIn. A l'inverse de ce dernier qui est très codifié, policé car professionnel, Twitter nous propose une vision des individus dans leur globalité ; du moins dans celle qu'ils veulent afficher publiquement. Twitter peut résolument s’adapter à de multiples usages ; d’autant plus que l’on cherche un côté interactif et temps réel des discussions. Echanger dans le quasi-instantané, savoir quels sont les sujets d’importance ou d’actualité à un moment donné, savoir l’impact immédiat de ses messages sont parmi les nombreux avantages de Twitter.

Et pour la petite histoire, sachez que Twitter a acquis, développé, amélioré et rendu opensource Storm, une des solutions BigData de référence pour le traitement temps réel, distribué et à résistance de panne.

Vous n’êtes pas encore sous Twitter ? Tweets, hashtags, listes ; cela ne vous dit rien ? Vous souhaitez participer à la 1ère journée européenne de l’emploi sur Twitter mais ne savez pas par où commencer avec Twitter? Ces quelques lignes sont pour vous.

A la première utilisation, Twitter peut sembler déroutant. On s’abonne à des gens, généralement célèbres, qui nous sont proposés. On peut également retrouver des contacts ; mais dans tous les cas on se contente surtout d'observer les autres communiquer ; ceux à qui on s’est précisément abonné.

On fait alors ses premiers pas et on se sent rapidement la solitude arriver : l’impression de communiquer ; on dit tweeter ; dans le vide.

Et c’est exactement ce qui se passe. Tant que vous n’avez pas votre 1er abonné, vous êtes tout simplement seuls au monde. Twitter tire sa puissance du fait de suivre des personnes, des sujets qui vous intéressent, et d’être suivi en retour. Simple, non ?

Chacun de vos messages est nommé un tweet. Il est limité à 140 caractères mais vous pouvez bien évidemment y adjoindre des images, des liens y-compris vers des vidéos Youtube, mais également des Vine, une solution rachetée par twitter permettant des vidéos courtes de moins de 6 secondes.

Dès que vous trouvez un message important et souhaitez le partager à ceux qui vous suivent ; on dit followers ; vous faîtes ce que l’on nomme un retweet. Vous pouvez aussi opter pour l’option de ne pas partager l'information, mais tout simplement l'ajouter à vos favoris. Sachez par ailleurs que vous êtes au courant du nombre de retweets ou de mise en favoris des messages.

Vous avez ensuite l’option de mettre des hashtags, littéralement des mots-dièses. C'est en réalité des termes commençants par #. Pour Twitter (mais également Instagram), le hashtag permet de catégoriser un message, de préciser les sujets ou les thèmes. Ainsi tous ceux qui écrivent des messages en indiquant #VotreJob communiquent autour du recrutement.

Autre possibilité, et pas des moindres, vous pouvez catégoriser dans une liste vos followers afin de les regrouper par thèmes ; c'est l'objet de la liste "journée de l'emploi" de Twitter dont nous parlions précédemment.

Il y a de multiples façon d'utiliser Twitter, mais vous voilà armés pour commencer.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


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