Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

un alien russe à un oeil, le projet fantastique de Peter Jackson, la vraie famillle Addams... la playlist de Weekly

Au menu de votre essentiel de pop culture : Peter Jackson s'attaque à une nouvelle adapation de roman fantastique, Cy Twombly revisite Homère en couleur, Leïla Bekti perd le sommeil dans le grand nord, un nouveau shérif fait sa loi dans la BD et les membre de Metallica sont toujours les rois du riff énervé.

SUR LES PETITS ET GRANDS ECRANS

Ça commence en France : Jour Polaire sur Canal +

La France joue la carte du polar scandinave avec Jour Polaire. Cette co-production franco-suédoise écrite par les auteurs de la fameuse série Bron (The Bridge) est un petit bijou de polar noir. Dès les premières minutes du pilote, avec un meurtre aussi spectaculaire que cruel, la série nous plonge dans l’ambiance. Le duo formé par Leïla Bekti et Gustaf Hammarsten renverse les codes habituels du genre. Le mystère promet d’être coriace à résoudre. Et les thématiques tournant autour de l’écologie, de la quête des origines ou encore des fantômes du passés sont plus que prometteuses. Vous allez adorer ne plus dormir la nuit.

L’adaptation de la semaine : La saga vampirique d'Anne Rice

Les vampires n’ont pas fini d’envahir le petit écran. Les livres d’Anne Rice « Chroniques de vampires », vont être adapté en série télé. Pour rappel, Entretient avec un vampire, le premier tome avait été déjà été porté à l’’écran en 1994 par Neil Jordan avec Tom Cruise et Brad Pitt.

La bande annonce de la semaine : Kong, Skull Island

Bon au départ cette énième variation autour du gorille géant avait un peu de mal à me captiver. Mais je dois avouer que cette bande-annonce spectaculaire et rythmée a retenu mon attention. Et puis le casting composé de Tom Hiddelston et Brie Larson est plutôt séduisant. Reste plus qu’à espérer que le scénario tiendra la route et ne sera pas qu’une succession de scènes de bravoures. Rendez-vous le 8 mars dans les salles.

Le projet de la semaine : une nouvelle adaptation fantastique pour Peter Jackson

On en sait plus sur le prochain film produit par Peter Jackson. Le réalisateur du Seigneur des Anneaux a jeté son dévolu sur Mortal Engines, une saga post apocalyptique qui sera réalisé par Christian Rivers, un de ses proches collaborateurs. Adapté d’une quadrilogie signée par Philip Reeves, le film nous transportera dans un Londres futuriste version steampunk ravagé par des tremblements de terre et autres éruptions volcaniques. La sortie est déjà fixée pour le 14 décembre 2018. 

DANS LA BIBLIOTHEQUE

Un beau livre : La Famille Addams, à l’origine du mythe

 

Tout le monde connaît la famille Addams, les films avec Angelica Houston et la série télé culte des années 60. Mais peu savent qu’au départ, il s’agissait de dessins humoristiques parus dans le magazine culte américain The New Yorker dans les années. Pour la première fois, un livre rassemble l'essentiel de ses dessins nés sous la plume d'un certain Chas Addams. L'univers gothique drôlatique de cette famille déjantée prend littéralement vie au travers des pages de ce très joli bouquin. Idéal pour faire un cadeau de noël.

La Famille Addams, à l’origine du mythe, Chas Addams, Huginn & Muninn, 224 pages, 29,95 €

A noter : A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, le stand Fleurus organise vendredi 2 décembre des d’animations autour de la série animée culte et des livres Il était une fois. Maroin Eluasti, l’auteur du livre Il était une fois… la belle histoire de Procidis sera présente pour une séance dédicace.

Une BD western : Duke, la boue et le sang

On dit souvent que le western est un genre éminemment cinématographique, mais c’est aucun doute le 9ème art qui lui a redonné ses lettres de noblesses. Avec Duke, Hermann (au dessin) et Yves H. (au scénario) donne vie à un shérif qu’on aurait bien vu interprété par John Wayne. Homme d’honneur et tireur d’élite, Duke est un shérif tourmenté qui va devoir sortir les armes quand un conflit éclate entre propriétaires terriens et mineurs. Disponible à partir du 27 janvier 2017.

Duke Tome 1, La boue et le sang, Hors Collection, Le Lombard, 56 pages, 14,45 €

DANS LE JUKE BOXE

On écoute quoi ? Hardwired…to Self-Destruct de Metallica

Nostalagie. Le célèbre groupe de Heavy-Metal semble ne rien avoir perdu de sa rage malgré les années qui passent. La formule magique : riffs de guitares magnétiques et batteries déchainées est toujours aussi percutante. Pas de révolution mais du bon son. Vos voisins vont adorer.

L’album tendance de la semaine : Starboy, The Weeknd

Même si son nom est imprononçable, The Weeknd fait un carton. Et son association avec les français de Daft Punk n’y est pas pour rien. Le canadien décrit lui-même son album comme de l’électro sexy. Je vous laisse seul juge.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On fait du lèche vitrine en restant au chaud 

Fan de pop culture et de références urbaines, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Le Pop-up Urbain vient d’ouvrir son premier e-shop. Le concept ? Vous proposez séries, films, jeux et autres objets déco en rapport avec le monde urbain et la pop culture. On aime la sélection et le choix des rubriques, un peu moins le choix de la présentation un peu fourre-tout. Mais ce n’est qu’une version béta.

shop.pop-up-urbain.com

On pleure devant les toiles monumentales de Cy Twombly

Comment ça vous ne connaissez pas Cy Twombly ? Pourtant cet artiste admiré dans le monde entier est un acteur incontournable de l’art contemporain. Même s’il a vécu reclus une partie de son existence, ses peintures qui s’inscrivent dans des cycles sont à couper le souffle. Parmi les toiles exposés, celle issus du cycle Fifty Days at Liam inspiré de l’Illiade valent particulièrement le détour.

Cy Twombly, Centre Pompidou, jusqu’au 24 avril 2017, www.centrepompidou.fr

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

La Russie c’est pas que Poutine. La preuve avec ce jeu vidéo qui s’inspire des contes et légendes issues de l’est de Sibérie. One Eyed Kutkh met en scène un alien à un œil perdu qui tente de retourner sur sa planète avec l'aide des indigènes locaux. Premier jeu vidéo développé par le studio basé à Saint-Petersbourg Baba Yaga Games, il mélange space opéra et le folkore du nord avec une certaine dextérité.

One Eyed Kutkh, version démo : http://babayagagames.ru/oneeyedkutkh/en/

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs