Quelle est la taille du Mont Blanc ? D’où vient le mot "canicule" ? Comment s’appelle la vignette, nouvelle génération ? Faites-le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de l’année 2015.
Flickr/CC/Nicolas Marchildon
L’affiche intitulée "Réagir en cas d'attaque terroriste". La nouvelle taille du Mont Blanc. L’inventeur de la crème solaire. L’origine du mot "canicule". Les 24 Heures du Mans. La prochaine année bissextile. Et le retour de la pastille verte… Avez-vous bien suivi cette année 2015 ?
Chaque semaine, Weekly vous donne des clefs pour mieux comprendre l'actualité et le monde qui nous entoure. Sujets "sérieux" ou préoccupations du quotidien… Si vous avez été fidèle, vous devriez répondre facilement à ces sept questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à remonter le temps en parcourant la rubrique Walhalla.
Question 1 sur 7
1/ Le gouvernement a lancé une campagne pour mieux préparer les Français face à la menace terroriste. Quel est le mot d’ordre ?S'échapper, se cacher, et alerter.
Trois semaines après les attentats de Paris du 13 novembre dernier, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les Français face à la menace terroriste en diffusant une nouvelle affiche intitulée : "Réagir en cas d'attaque terroriste". Elle s’appuie sur un triple mot d’ordre : s'échapper, se cacher, et alerter.
Question 2 sur 7
2/ D’après la dernière mesure, quelle est la taille du Mont-Blanc ?4.808,73 mètres.
Désormais, le Mont-Blanc mesure… 4.808,73 mètres. C’est officiel. La taille du toit de l'Europe est mesurée tous les deux ans. La dernière fois, en 2013, il culminait à 4.810,88 mètres. Comment expliquer une telle différence ? La faute aux vents et aux intempéries. Vous savez pourquoi vos grands-parents continuent de penser que le Mont-Blanc mesure 4.807 mètres. Ou que vous êtes persuadé que sa taille soit de 4.809 mètres.
Question 3 sur 7
3/ On vous en a parlé cet été… Qui a inventé la crème solaire ?L’Oréal.
La crème solaire ne date pas d’hier. Il faut remonter à 1935. C’est à cette époque que le chimiste français et fondateur de la compagnie L’Oréal, Eugène Schueller, se serait attelé à la tâche. Elle s’écoule désormais à près de 13 millions de flacons chaque année. En revanche, c’est aux laboratoires Roc que l’on doit le premier écran solaire à très haute protection (IP 50+) en 1957.
Question 4 sur 7
4/ Quelle est l’origine du mot "canicule" ?De l’étoile Canicula.
L’été 2015 a été particulièrement chaud avec des températures dépassant localement la barre des 40°C à l’ombre et ne descendant pas en dessous de 20°C la nuit. Une véritable canicule, difficilement supportable, notamment dans les grandes villes. Mais si ce phénomène est désagréable, son histoire est assez jolie. C’est l’étoile Canicula, aussi appelée Sirius, qui lui a donné son nom. Les romains, qui avaient constaté que cette étoile n’était visible que l’été, appelaient "canicule", la période de l’année où ils pouvaient voir cet astre dans le ciel (24 juillet au 24 août). C’est au Moyen-Âge que le terme de canicule a désigné plus généralement une vague de forte chaleur.
Question 5 sur 7
5/ Chaque année a lieu les 24 Heures du Mans. Quelle est la longueur de la piste ?13,629 km.
En 2015 a eu lieu la 83e édition des 24 Heures du Mans. Si la première course s’est déroulée en 1923 sur des routes publiques, elle est aujourd’hui disputée sur 13,629 km, composés du circuit permanent du Bugatti et d’une portion de route nationale.
Question 6 sur 7
6/ Quelle est la prochaine année bissextile ?2016.
Le mois de février compte 28 ou 29 jours en fonction des années. Dans ce dernier cas, on parle d’une année bissextile. Et c’est cette année ! En effet, le mois de février 2016 comptera 29 jours.
Question 7 sur 7
7/ La pastille verte est de retour ! Mais quel est son nom aujourd’hui ?Le certificat qualité de l'air.
Le gouvernement a relancé la pastille verte pour identifier les véhicules les moins polluants. Une nouveauté du 1er janvier. Baptisé le "certificat qualité de l'air", le dispositif n’est pas obligatoire. En revanche, il donnera des avantages comme, par exemple, la possibilité d’utiliser sa voiture en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, ou encore de bénéficier du stationnement gratuit.