A, B, C ou D. Les militants du Parti socialiste doivent voter demain pour leur motion préférée. Jean-Christophe Cambadélis réussira-t-il son pari ? Les frondeurs rassembleront-ils suffisamment de voix ? A deux semaines du Congrès du PS, l’heure est au choix. Mais lequel ?
Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons
Le Congrès du Parti socialiste est dans les starting-blocks. Il se déroulera à Poitiers début juin. En attendant, les militants sont appelés à voter demain pour leur motion préférée. A, B, C ou D. Quatre motions pour quatre sensibilités différentes. Les deux textes qui obtiendront le plus de voix seront départagés le 28 mai prochain.
Officiellement, le Parti socialiste compte 131.000 militants. Manuel Valls a exhorté ces derniers à donner leur point de vue. Jean-Christophe Cambadélis de son côté espère au moins 70.000 votants.
Mais en attendant les résultats, que savez-vous de ces motions et de ceux qui les portent ? Pour savoir si vous êtes au point, faites-le quiz et testez-vos connaissances en sept question.
Question 1 sur 7
1/ Comment s’appelle la "motion A" portée par Jean-Christophe Cambadélis ?Le Renouveau socialiste.
Portée par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, la "motion A" est intitulée "Renouveau socialiste". La maire de Lille Martine Aubry a annoncé qu'elle la soutiendrait. La "motion A" ambitionne de réunir la majorité des sensibilités socialistes. Jean-Christophe Cambadélis espère obtenir la majorité absolue afin d’apporter "unité" et "stabilité" au PS, même s’il se contentera d’une majorité relative face au frondeurs.
Question 2 sur 7
2/ Par qui est porté la "motion B" intitulée "A gauche pour gagner" ?Christian Paul.
La "motion B" intitulée "A gauche pour gagner" est également qualifiée de motion des frondeurs. Son premier signataire est le député Christian Paul qui souhaite en finir avec "la stricte allégeance" du parti au gouvernement et présenter "des "inflexions fortes pour essayer de sauver le quinquennat".
Question 3 sur 7
3/ Comment est également appelée la "motion C" portée par Florence Augier ?La motion des militants.
Intitulée "Osons un nouveau pacte citoyen et républicain", la "motion C" portée par Florence Augier est surnommée la "motion des militants" car elle est l’œuvre collégiale de militantes et de militants de terrain.
Question 4 sur 7
4/ Quel est le mot d’ordre de la "motion D" portée par Karine Berger ?Dans socialiste, il y a social et le PS l'a oublié.
Appelée également motion des "non-alignés", la "motion D" a pour première signataire la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger. Cette dernière reste critique à l’égard du gouvernement, sans toutefois aller à la rupture comme les frondeurs. Dans une tribune publiée par Le Monde, la députée des Hautes-Alpes a rappelé que dans "socialiste", il y a "social" et que le PS l'a oublié !
Question 5 sur 7
5/ Pour quelle motion Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, appelle-t-il à voter ?La motion B.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour la motion B, celle des frondeurs, car il estime que c’est la seule qui se positionne contre la politique actuelle de Manuel Valls. Selon le leader du Front de gauche, une victoire des frondeurs serait la seule façon de "de signer des accords" entre son parti et le PS.
Question 6 sur 7
6/ Quel est le but de ces "motions" ?Définir la nouvelle ligne du parti et désigner le prochain Premier secrétaire.
Demain, les militants voteront pour leur motion préférée. Les deux textes qui arriveront en tête seront départagés lors d’un second tour, le 28 mai prochain. Le premier signataire de la motion gagnante sera alors le prochain Premier secrétaire du PS et son texte fixera la nouvelle ligne du parti.
Question 7 sur 7
7/ Lors du dernier Congrès de 2012, qui avait été élu au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste ?Harlem Désir.
Le dernier Congrès s'est tenu à Toulouse en octobre 2012. C’est la motion conjointement soutenue par Jean-Marc Ayraut et Martine Aubry qui avait remporté les suffrages avec 67,8% des voix. Et c’est son premier signataire, Harlem Désir, qui était devenu le Premier secrétaire du PS.