Le débarquage de NKM, le Pass Navigo unique, les Mistrals qui n’iront pas en Russie, l’obligation d’avoir un D.A.A.F… Que s’est-il passé en 2015 ? Faites-le quiz pour le savoir !
Flickr/CC/Fondapol
L’éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet. L’annulation de la ventre des Mistrals à la Russie. Ou encore l’arrivée de la nouvelle vignette pour les voitures. L’année 2015 a été riche… Politiquement parlant ! Mais avez-vous tout suivi ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Pour rappel, tous les sujets ont été abordés au cours de l’année dans les désormais célèbres quiz politiques de Weekly. Ceux qui n’ont pas la moyenne aujourd’hui pourront donc combler leurs lacunes facilement.
Question 1 sur 7
1/ Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d'un D.A.A.F. De quoi s’agit-il ?Un détecteur de fumée.
Depuis le 8 mars dernier, tous les logements doivent être équipés d'un D.A.A.F. Un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Cet appareil doit permettre de sauver de nombreuses vies. Chaque année, des centaines de Français meurent intoxiqués par les fumées dégagées lors d'un incendie. Le signal sonore émis par le détecteur doit réveiller les personnes endormies dans le logement et leur permettre de s'échapper.
Question 2 sur 7
2/ En mai 2015, l’UMP est devenue Les Républicains. Malgré de nombreuses critiques. Qui a d’ailleurs dit de Nicolas Sarkozy qu’il aimait "les Indiens, les cow-boys, les cheeseburgers et les Nike" ?Marine Le Pen.
Pour refonder un parti qu'il juge abîmé après deux ans de guerres fratricides et nombreuses affaires, Nicolas Sarkozy a voulu changer le nom de l’UMP en "Les Républicains". Un changement qui a été entériné lors d'un congrès fondateur du parti, le 30 mai 2015. C’est la présidente du FN, Marine Le Pen, qui a fait savoir qu’elle ne comprenait "absolument pas" le choix de l’UMP consistant à se calquer sur le modèle politique américain… Ajoutant : "sauf s'il s'agit de répondre à une sorte de fascination puérile de M. Sarkozy qui, probablement aime les Indiens, les cow-boys, les cheeseburgers et les Nike".
Question 3 sur 7
3/ La vignette va faire son grand retour le 1er janvier 2016. Elle sera……facultative.
Exit la "pastille verte", dès le 1er janvier prochain, c’est les "certificats qualité de l'air" qui orneront nos pare-brise. Le principe reste le même : identifier les véhicules les moins polluants. Le certificat qualité de l'air proposé par Ségolène Royal comprend sept catégories. Les véhicules seront numérotés de un (le moins polluant) à six (le plus polluant). La septième catégorie regroupe l’ensemble des véhicules électriques. La pastille sera apposée derrière le pare-brise et sera d'une couleur différente afin de faciliter les contrôles, notamment en cas de pollution. Le certificat n’aura pas de caractère obligatoire. Mais dans ce cas, ils ne pourront pas circuler les jours de grande pollution lorsque la circulation sera restreinte.
Question 4 sur 7
4/ Qui a prêté serment le 6 janvier 2015 devant le président de la République pour devenir juge du constitutionnel ?Lionel Jospin.
Lionel Jospin a rejoint le Conseil constitutionnel en décembre 2014. Il a été nommé par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et a prêté serment le 6 janvier 2015 devant le président de la République. Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres, nommés pour neuf ans, non renouvelable. Ils sont désignés par le Président de la République, le président du Sénat et ou le président de l’Assemblée nationale. Institué par la Constitution de la Ve République, le Conseil constitutionnel assure notamment le contrôle de conformité de la loi à la Constitution.
Question 5 sur 7
5/ Depuis le 1er septembre 2015, le Pass Navigo est au tarif unique de :70 euros.
Comme chaque année, le 1er septembre rime avec changements. Paiement en espèces, Pass Navigo, RSA, rémunération des stagiaires, retraites… En 2015, le Pass Navigo a été dézoné. Les usagers paient donc désormais un tarif unique de 70 euros par mois, quel que soit le nombre de zones incluses dans l'abonnement. Une bonne nouvelle pour la majorité des Franciliens.
Question 6 sur 7
6/ En 2015, la France a annulé la vente des Mistrals à la Russie. Qui va finalement les racheter ?L’Egypte.
En mars 2013, la Russie a décidé d’envahir la Crimée pour annexer une partie du territoire après le changement de pouvoir en Ukraine. Une intervention militaire qui a créé de vives tensions politiques à travers le monde. La France, très critique face à la Russie, a finalement décidé de mettre fin au contrat portant sur la livraison des deux Mistral. Quatre pays se sont montrés intéressés pour acheter les deux Mistral : le Canada, Singapour, l'Inde et l’Égypte. C’est finalement cette dernière qui va devenir le nouveau propriétaire des deux navires.
Question 7 sur 7
7/ Après les régionales, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est fait éjecter de sa place de numéro 2 des Républicain. Par qui est-elle remplacée ?Laurent Wauquiez.
Nathalie Kosciusko-Morizet, pour avoir critiqué le choix du "ni-ni" par sa famille politique lors des dernières élections régionales, a été virée de sa place de numéro 2. Elle sera remplacée par Laurent Wauquiez. La députée reste tout de même membre du bureau politique et de la commission nationale d'investiture mais l'éviction a été quasi instantanée. "On ne redressera pas la France avec des réactionnaires", a réagi l'ancienne candidate à la Mairie de Paris, recevant le soutien d'Alain Juppé qui a estimé que "l'exclusion n'est jamais une bonne réponse".