Système souvent critiqué, criblé de dettes, "la Sécu" fête son anniversaire. De sa naissance aux détails du dispositif, testez-vous sur le sujet !
Flickr/NEC Corporation of America/CC
C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale qu'un véritable système de protection se met en place en France : la Sécurité Sociale. Maternité, vieillesse, retraite, maladie, invalidité, décès, famille...le dispositif est mentionné dans le préambule de la Constitution de 1946, qui indique que "La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement" et "garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé".
Mais la Sécurité Sociale est aussi connu pour son fameux "trou", que le gouvernement ne cesse de vouloir combler à coup de réformes et de nouvelles mesures d'économies. Pour l'an prochain, le projet de loi de finances annonce ainsi le développement des génériques, le recours plus fréquent à l'ambulatoire... Le projet de loi santé a aussi beaucoup fait parler ces derniers mois, avec notamment la généralisation du tiers-payant chez le médecin, supprimé hier par les sénateurs lors du vote du texte.
Et vous, que savez-vous sur la Sécurité Sociale ? Faites le quizz !
Question 1 sur 7
Qui a créé la Sécurité Sociale ?la résistance
S'il y avait des dispositifs d'assistance en France depuis le Moyen-Age, la Sécurité Sociale a été officiellement créée en France le 4 octobre 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Quelques mois plus tôt, dans son programme, le Conseil National de la Résistance avait mentionné un système solidaire. L'ordonnance publiée par le gouvernement de Gaulle précise : "Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent."
Question 2 sur 7
A combien s'élève, en 2015, le déficit de la Sécurité Sociale ?13 milliards d'euros
En 2015, le déficit de la Sécurité Sociale est légèrement inférieur à 13 milliards d'euros. La Sécu est constamment dans le rouge depuis 13 ans ! Le gouvernement prévoit de le ramener à 10 milliards en 2016.
Question 3 sur 7
A l'occasion de cet anniversaire, comment la ministre de la Santé Marisol Touraine a qualifié la Sécurité Sociale ?"l'un des plus grands progrès qui soient"
Pour la ministre Marisol Touraine, la Sécurité Sociale est "l'un des plus grands progrès qui soient".
Question 4 sur 7
La Sécurité Sociale est un régime général mais qui se divise en plusieurs branches. Combien ?5
L'Assurance maladie n'est pas la Sécurité Sociale. Il y a aussi les accidents du travail/maladies professionnelles, la famille, la retraite, les cotisations/recouvrement... Donc cinq branches !
Question 5 sur 7
Le gouvernement a récemment présenté son projet de budget sur la Sécurité Sociale pour 2016. Quel changement n'en fait pas partie ?la carte vitale dès 15 ans
Dans le PLFSS pour 2016, il est question de l'assurance à titre personnel pour le père ou la mère au foyer dont le conjoint travaille, alors qu'auparavant la couverture était liée à ce dernier. En cas de séparation, le basculement à la CMU sera automatique. Le remboursement à 100% des consultations diététiques et psychologiques pour prévenir l'obésité infantile est aussi prévu En revanche, il n'est pas mentionné une carte vitale dès 15 ans...mais 12 ans ! Aujourd'hui, elle est donnée aux jeunes à partir de 16 ans.
Question 6 sur 7
Que veut dire "CMU" ?Couverture Maladie Universelle
La CMU est la Couverture Maladie Universelle. Créée en 2000, elle permet à toute personne résidant en France depuis plus de trois mois, française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, de bénéficier d'un accès aux soins quand elle n'est pas couverte par un régime de Sécurité sociale. Il y a la CMU de base et la CMU-C, la complémentaire.
Question 7 sur 7
A l'occasion de cet anniversaire, un sondage a mesuré l'inquiétude des français quant à l'avenir de la Sécurité Sociale. Selon vous, combien sont-ils à craindre pour la pérennité du système ?81%
Selon le sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France-France Info, 81% des français seraient inquiets pour l'avenir de la Sécurité Sociale. 19% se disent au contraire confiants.