Le projet de construction du nouvel aéroport près de Nantes n'en finit pas de faire des remous. La nouvelle manifestation d'opposants samedi dernier a tourné à l'affrontement entre militants radicaux et forces de l'ordre. Retour sur ce dossier en sept questions !
Flickr/Non à l'aéroport NDDL/CC
"Guérilla urbaine". C'est en ces termes que Manuel Valls a dénoncé les manifestations contre le projet de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, qui ont dégénéré samedi dernier à Nantes. Alors que la mobilisation était voulue pacifique et a rassemblé plus de 20 000 personnes, un millier de manifestants radicaux selon les forces de l'ordre ont saccagé le centre de la ville, mettant à sac des commerces, brisant des vitrines et lançant des cocktails molotov. Les casseurs ont également jeté des pavés sur les policiers.
Bilan : 6 blessés et une quinzaine d'interpellations. Cinq personnes ont déjà été jugées lundi en comparution immédiate et condamnées par le tribunal correctionnel de Nantes à des peines qui vont de travaux d'intérêt général à six mois de prison ferme.
Face à ces nouveaux incidents autour du dossier de l'aéroport dont les autorisations de reprise des premiers travaux il y a deux mois ne sont toujours pas suivies d'effet, difficile d'imaginer une inauguration en 2017 comme cela était prévu au départ. On parle maintenant de 2019 ou 2020, sans compter que selon un sondage 56% des français sont désormais opposés à ce projet. Beaucoup de tensions politiques sont également apparues depuis ce week-end, cristallisées autour de Cécile Duflot.
Avez-vous tout suivi ? Faites le quizz en sept questions pour le savoir !
Question 1 sur 7
Après avoir apporté son soutien aux opposants au projet samedi dans une interview publiée dans Le Monde, quelle a été la réaction de Cécile Duflot juste après les évènements ?Elle a twitté la condamnation de la direction du parti EELV
Dans une interview dans Le Monde de samedi, Cécile Duflot assurait les manifestants de son soutien. "Je suis de cœur avec eux et ils le savent. Ma contestation de ce projet est ancienne, notre participation à la majorité n'y change rien", affirmait-elle. Après les heurts entre certains manifestants et les forces de l'ordre, la ministre du Logement n'a pas réagi de suite. C'est dimanche que Cécile Duflot a choisi de twitter un rapide message renvoyant à la réponse faite par l'actuelle secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, Emmanuelle Cosse, reprise par Le Point. "Notre-Dame-des-Landes : réponse d'EELV par Emmanuelle Cosse […] (avec qui je suis en général et en particulier tjs d'accord)", a-t-elle ainsi écrit sur le réseau social.
Question 2 sur 7
Jean-Marc Ayrault n'a pas du tout apprécié la prise de position de Cécile Duflot. Qu'a-t-il déclaré dès dimanche dans la presse ?"EELV doit sortir de l'ambiguïté"
Jean-Marc Ayrault, qui a affirmé que "le droit de contester contre un projet est légitime", n'a en revanche pas apprécié la prise de position de Cécile Duflot le jour de la manifestation. Interrogé par Presse Océan, le Premier ministre a ainsi lancé : "Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques doivent condamner ces violences. EELV doit sortir de l'ambiguïté". Plus tard, après une conversation avec Cécile Duflot, JeanMarc Ayrault a voulu calmer le jeu, assurant que Cécile Duflot avait "condamné clairement ces agissements".
Question 3 sur 7
C'est en 2008 que le projet de l'aéroport du Grand Ouest est reconnu d'utilité publique. Mais les critiques sont nombreuses. Laquelle n'est pas un argument avancé par les opposants ?Il ne créera aucun emploi
Les défenseurs du projet arguent qu'un nouvel aéroport va permettre de créer des emplois et surtout de solutionner le risque de saturation de l'aéroport de Nantes. Faux répondent les opposants qui estiment que les capacités de l'actuelle infrastructure ne sont pas au maximum. Ces derniers mettent aussi en avant le risque sur l'environnement d'un nouvel aéroport dans la zone, notamment en construisant sur des terres agricoles.
Question 4 sur 7
Suite aux évènements du week-end dernier, Jean-François Copé a demandé :Que les Verts sortent du gouvernement "une bonne fois pour toutes"
Jean-François Copé a estimé, suite à la manifestation qui a dégénéré, que Jean-Marc Ayrault devait "sortir de l'hypocrisie de cette vraie-fausse alliance avec les Verts". "Pour moi, il n'y a qu'une seule solution, c'est que les Verts sortent du gouvernement une bonne fois pour toutes", a réagi le président de l'UMP. Il s'est en revanche déclaré "plutôt favorable" à la construction de l'aéroport.
Question 5 sur 7
On reparle du projet d'aéroport depuis quelques années mais de quand date ce projet ?1963
C'est en 1963 que le projet de l'aéroport du Grand Ouest est évoqué pour la première fois. La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale a alors l'idée de créer une infrastructure pour remédier à l'hypercentralisation parisienne. C'est en 1968 que le site de Notre-Dame-des-Landes est choisi.
Question 6 sur 7
Pour Jean-Luc Mélenchon, qui est le responsable du dérapage de la situation ?Manuel Valls
Pour Jean-Luc Mélenchon, le fautif est le ministre de l'Intérieur. Le chef de file du Front de gauche a ainsi estimé que "Manuel Valls est le responsable" du climat actuel. "Lorsqu'il a fallu évacuer la zone pour le projet d'aéroport, les ordres qu'il a donné étaient d'une dureté absolument incroyable".
Question 7 sur 7
Que s'est-il passé à l'Assemblée Nationale pendant la séance de questions au gouvernement ce mardi ?Les députés UMP ont quitté l'hémicycle
Revenant sur les événements nantais, un député UMP a interpellé Manuel Valls mardi, dénonçant un gouvernement "si faible avec les durs de l'ultra-gauche radicale et si dur avec les pacifiques familles" de la Manif Pour Tous. Le ministre de l'Intérieur a rétorqué "Nous ne sommes complaisants avec personne. Vous avez été complaisants avec ceux qui, à quelques mètres d'ici, s'en prenaient aux valeurs de la République", visant aussi dans sa réponse Claude Goasguen. En réaction, plusieurs députés de l'opposition ont quitté leurs bancs.