Dans la tourmente, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a décidé de remettre son mandat à la disposition du "parlement" interne du syndicat.
Flickr/Parti Socialiste/CC
Au départ, ce n'était pas une démission mais cela y ressemblait. Avant de jeter finalement l'éponge, Thierry Lepaon et huit autres membres du bureau avaient annoncé ce mardi remettre leurs mandats à disposition du comité confédéral national de la CGT. Le "parlement" du syndicat devrait sans surprise valider leurs départs le 13 janvier prochain.
Il faut dire que depuis plusieurs semaines, les affaires ternissant son image se sont succédées : onéreux travaux de rénovation de l'appartement de fonction et du bureau de Thierry Lepaon, indemnités perçues pour son ancien poste à la CGT de Basse-Normandie, une baisse de salaire beaucoup plus tardive que ce qu'il a prétendu...
Elu en mars 2013, le numéro 1 était décrédibilisé et beaucoup de voix s'élevaient pour demander son retrait. Dernière en date, de poids : celle de l'ex secrétaire Louis Viannet qui a même estimé que la situation actuelle pouvait mener "à des affrontements, à des déchirures, lourdes de conséquences pour la CGT".
Avez-vous suivi toute cette affaire ? Et connaissez-vous bien le premier syndicat de France ? Faites le quizz pour le savoir !
Question 1 sur 7
Que veut dire CGT ?Confédération Générale du Travail
La CGT est la Confédération Générale du Travail.
Question 2 sur 7
Quand a été créé la CGT ?En 1895
C'est en septembre 1895, à Limoges, qu'a été créée la CGT.
Question 3 sur 7
Aujourd'hui, combien de syndicats sont regroupés au sein de la confédération ?22 000
La CGT compte pas moins de 22 000 syndicats, regroupés en 33 fédérations professionnelles. Elle est surtout présente dans les secteurs des cheminots ou de la santé.
Question 4 sur 7
A 54 ans, Thierry Lepaon est arrivé sur le devant de la scène syndicale lors d'un mouvement. Lequel ?Moulinex
Chaudronnier-soudeur chez Moulinex, Thierry Lepaon avait été le leader CGT du conflit qui s'était déroulé jusqu'en 2001 au sein de l'entreprise, confrontée à un plan social.
Question 5 sur 7
A qui Thierry Lepaon a-t-il succédé ?Bernard Thibault
Thierry Lepaon a succédé à Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013. En novembre, ce dernier a estimé que la CGT était dans "une mauvaise passe".
Question 6 sur 7
La CGT a notamment été fragilisée par la révélation de coûteux travaux pour l'appartement de fonction de Thierry Lepaon. Quelle somme aurait été dépensée ?130 000 euros
La CGT aurait dépensé plus de 130 000 euros pour rénover l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, 120m² situé près du bois de Vincennes. Selon le Canard Enchaîné, le loyer mensuel est aussi de 2000 euros.
Question 7 sur 7
En novembre, après avoir affirmé qu'il ignorait le montant de ces travaux, qu'avait déclaré Thierry Lepaon ?"les gens s'en foutent»
"Pardonnez moi l'expression mais les gens s'en foutent", a déclaré Thierry Lepaon en novembre sur France Inter. "Leur seule inquiétude, c'est de savoir si les syndicats seront capables de se rassembler sur des questions comme le gel du point d'indice des fonctionnaires ou la hausse de leurs salaires".