Weekly.fr
Politi'Quizz

Air France, avocats, infirmiers...La France, pays de la grève ?

par le

Professions en colère, revendications, protocoles d'accord...En sept questions, faites le point sur les derniers mouvements sociaux qui ont touché notre pays.

Flickr/marsupilami92/CC

Difficile parfois de s'y retrouver dans toutes les grèves qui font régulièrement la Une de l'actualité ! Buralistes, cheminots, médecins, pompiers... "Désormais quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit", déclarait Nicolas Sarkozy en 2008. A tort ou à raison ? Un désintérêt par habitude ?

Ces derniers mois, les mouvements sociaux n'ont pas manqué dans le pays. L'un des plus spectaculaires a sans nul doute été celui chez Air France, avec une tension qui a atteint son paroxysme en octobre au sein de la compagnie aérienne, après l'annonce d'un nouveau plan social.

Justement, vous êtes-vous tenus au courant des derniers conflits et saurez-vous répondre sans faute au quizz de la semaine ?

Question 1 sur 7

Une partie des employés de France 2 s'est mise en grève mardi, pour une durée indéterminée, après l'échec de négociations. Un mouvement très suivi, à plus de 90%. De qui s'agit-il ?

des JRI

Ce sont les JRI de France 2, les Journalistes Reporters d'Images, qui se sont mis en grève ce mardi. Ils demandent la nomination d'un rédacteur en chef pour leur service et protestent également contre une surcharge de travail, en raison d'un manque d'effectif.

Question 2 sur 7

Hier, ce sont les "Experts" qui étaient dans la rue, pour la deuxième fois seulement de l'histoire de cette profession. Mais quelle était leur principale revendication ?

obtenir des revalorisations salariales

80% des agents de la police technique et scientifique auraient suivi le mouvement de grève ce mardi dans toute la France. Pour ces "Experts", ils sont régulièrement oubliés et surtout mal considérés. Les grévistes réclament un statut adapté aux contraintes de leur métier et une revalorisation de leurs conditions salariales.

Question 3 sur 7

Qui a dit "Recommencez !" aux salariés d'Air France qui avaient notamment arraché la chemise du DRH de la compagnie aérienne ?

Jean-Luc Mélenchon

Mi-octobre, quelques jours après les images qui ont fait le tour du monde, Jean-Luc Mélenchon avait apporté son soutien aux salariés d'Air France mis en cause et interpellés, sur RMC-BFMTV. Pour le cofondateur du Parti de gauche, ils ne faisaient que "défendre leur emploi". "Recommencez […] je veux bien aller en prison avec eux, je veux bien aller à leur place", avait-il déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Question 4 sur 7

Un accord a été trouvé mercredi dernier entre le Conseil National du Barreau et le ministère de la justice sur l'aide juridictionnelle, mettant ainsi un terme à trois semaines de mobilisation. Mais à Lille, comme dans certaines autres villes, une poursuite du mouvement a été décidée. Les avocats ont prévu de multiplier les demandes de mise en liberté de leurs clients incarcérés, de requérir aussi la présence de plusieurs juges à chaque audience. Ce qu'ils font est appelé :

"la grève du zèle"

Comme d'autres de leurs collègues, les avocats du barreau lillois ont décidé de faire "la grève du zèle", malgré l'accord trouvé la semaine dernière. C'est ainsi qu'ils multiplient les demandes de mise en liberté de leurs clients incarcérés, exigent la présence de plusieurs juges à chaque audience... La "grève du zèle" se définit comme une manière de ralentir le travail tout en demeurant à son poste, en évitant aussi les pertes de salaires et sanctions qui peuvent survenir lors d'une grève.

Question 5 sur 7

Une grève générale, qui pourrait avoir un impact sur le quotidien des Français, est annoncée le 13 novembre prochain chez :

les médecins

Un appel à la grève pour le 13 novembre a été lancé par l'ensemble des syndicats de médecins libéraux. "Une journée santé morte" est prévue, avec la fermeture des cabinets, pour protester contre le projet de loi santé qui porte notamment sur la généralisation du tiers-payant.

Question 6 sur 7

S'il est difficile d'évaluer avec précision les mouvements de grèves en Europe, tant le contexte social varie d'une année à l'autre, la France arrive en tête selon l'Eurofound, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Sur la période 2005-2009, lequel de ces pays a connu le plus grand nombre de jours non travaillés ?

l'Espagne

Selon l'Eurofound, entre 2005 et 2009, la France a connu chaque année en moyenne plus de 60 jours non travaillés pour 1000 salariés à cause de grèves. Comme l'Espagne ! L'Italie était dans une moyenne de 20 à 60 jours. En revanche, en Autriche, on serait à moins de 20 jours selon la fondation !

Question 7 sur 7

Il y a deux ans, Weekly vous interrogeait déjà sur le droit de grève. Pour voir si vous avez bien retenu les réponses à ce quizz, un préavis de grève est indispensable :

dans la fonction publique

Sauf si prévu par la convention collective, un préavis de grève n'est pas indispensable dans le secteur privé. En revanche, il est obligatoire dans la fonction publique !