C’est la semaine mondiale de l'allaitement. Le thème ? La reprise du travail. L’occasion de faire le point sur la loi et les obligations des employeurs. Et vous risquez d’être surpris !
Flickr/CC/danielpeinado.photo
La semaine mondiale de l'allaitement, c’est maintenant et jusqu’au 18 octobre, avec pour thème cette année la reprise du travail. Et une question : comment concilier les deux ?
Alors que l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’aux six mois de l’enfant, 40% seulement des bébés de cet âge le sont réellement.
La France est à la traine. Le problème ? Un congé maternité trop court et une pression sociale trop grande. La faute aussi à la législation. Mais savez-vous ce à quoi vous avez le droit si vous décidez d’allaiter après avoir repris le chemin du bureau ? Pour le savoir, faites le quiz et découvrez-le en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ D’après le Code du travail, une femme qui allaite a le droit à……Une heure par jour pour tirer son lait ou allaiter son bébé.
D’après le Code du travail, une femme qui allaite a le droit à une heure par jour pour tirer son lait ou allaiter son bébé. Et ce jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Cette heure est divisée en deux périodes de trente minutes, une le matin, et une l’après-midi. La mère a le droit de s’absenter de son lieu de travail pour nourrir son nourrisson, à condition que ce dernier ne soit pas gardé trop loin. Le congé spécifique d’allaitement n’existe plus, il a été supprimé en 1975.
Question 2 sur 7
2/ Cette heure accordée à la mère qui allaite est……non rémunérée.
Le droit français ne prévoit pas que cette heure soit rémunérée. En revanche, certaines conventions collectives plus favorables peuvent l’imposer.
Question 3 sur 7
3/ En France, quelle est la durée moyenne de l’allaitement ?17 semaines.
Selon une étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), une femme française allaite en moyenne 17 semaines, soit à peine plus de 4 mois. L'arrêt correspond souvent à la reprise du travail. A six mois, moins d’une mère sur cinq allaite de manière exclusive ou prédominante.
Question 4 sur 7
4/ D’après le Code du travail, une femme peut-elle allaiter son enfant sur son lieu de travail ?Oui.
En effet, selon le Code du travail, une "salariée peut allaiter son enfant dans l’établissement".
Question 5 sur 7
5/ En matière d’allaitement au travail, quelle obligation incombe aux entreprises de plus de cent salariées ?La création d’un local dédié à l’allaitement.
Une entreprise de plus de cent salariées doit prévoir des locaux dédiés à l’allaitement au sein de son établissement ou à proximité. Ce local doit être, entre autres, séparé de tout local de travail, aéré et muni de fenêtres, pourvu de sièges convenables pour l’allaitement, tenu en état constant de propreté… Le coût de l’installation et de l’entretien de ce local est entièrement à la charge de l’employeur.
Question 6 sur 7
6/ D’après la loi, quelle est la taille minimale de ce local dédié à l’allaitement ?3 m² par enfant.
D’après le Code du travail, la taille du local dédié à l’allaitement doit être d'au moins 3 m² par enfant, dans la limite de 12 berceaux. Un même local ne peut pas contenir plus de douze berceaux. Si besoin, l’employeur doit donc prévoir plusieurs locaux.
Question 7 sur 7
7/ En France, a-t-on le droit d’allaiter en public ?Oui.
Depuis la suppression du délit d’impudeur, les femmes peuvent tout à fait allaiter en public. Mais si la loi est de leur côté, de nombreuses Françaises se sont vus interdire le droit d’allaiter dans un magasin ou au restaurant.