Depuis sa première photo, seins nus, la jeune Amina revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Et voilà que maintenant, elle décide de quitter les Femen. Retour sur les derniers évènements en quiz.
Femen
Rappelez-vous. Il y a quelques mois, une jeune lycéenne tunisienne encore inconnue publie sur son profil Facebook des photos, seins nus, où elle arbore les messages : "mon corps m’appartient et il n’est l’honneur de personne" et "Fuck your morals". Aussitôt proclamée première militante Femen du pays, celle que l’on connait alors sous le pseudonyme d’Amina Tyler (Amina Sboui de son vrai nom) devient un symbole de la lutte féministe la version "sextrémiste". Sauf que les choses vont très vite déraper. Elle est d’abord reniée par sa propre famille et menacée de mort, puis elle disparait. Certains diront même que la jeune femme est internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique. Lorsqu’elle refait surface, Amina est arrêtée pour avoir tagué le mur d’un cimetière du mot "Femen". Après avoir passé deux mois en prison, elle a été remise en liberté depuis le début du mois. Elle reste sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès (la date n’est pas encore connue). Elle encourt deux ans d’emprisonnement pour profanation de cimetière.
Depuis le début de l’année, Amina est devenue une icône de la révolte Femen en Tunisie. Une épopée qui vient de prendre fin avec l’annonce de son retrait du mouvement. Mais que s’est-il passé au juste ?
Faites le quiz pour savoir si vous avez, ou non, suivi les derniers évènements, en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Il y a encore quelques jours, Amina a posté une nouvelle photo d’elle……seins nus, le torse bardé d'un message dénonçant le modèle du parti Ennahda, une cigarette à la bouche prête à allumer un cocktail Molotov.
Deux semaines après être sortie de prison, Amina a de nouveau fait parler d’elle en publiant une photo. Sur le cliché, la jeune femme est seins nus, et son torse est bardé d'un message dénonçant le modèle du parti Ennahda. Elle tient une cigarette, prête à allumer un cocktail Molotov.
Question 2 sur 7
2/ Quel mouvement serait en train de rejoindre Amina ?Feminism Attack.
Sur le dernier cliché de la jeune femme, on aperçoit le A des anarchistes, peint en rose sur le haut du torse. Un indice sur le prochain mouvement que devrait rejoindre Amina : Feminism Attack, un groupe féministe d'inspiration anarchiste.
Question 3 sur 7
3/ Créant la polémique, qu’a tweeté Inna Shevchenko, la chef de file des Femen, cet été ?"Qu'est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ?"
En juillet dernier, la chef des Femen, Inna Shevchenko a tweeté un message explosif sur le site de microblogging : "Qu'est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? Qu'est-ce qui est plus moche que cette religion ?" De quoi mettre le feu aux poudres. C’est notamment pour cela qu’Amina a décidé de mettre de la distance avec les Femen expliquant qu’elle ne veut pas voir son nom "associé à une organisation islamophobe".
Question 4 sur 7
4/ Qu’ont crié les Femen venues soutenir Amina devant l’ambassade de Tunisie en France lorsque cette dernière a été arrêtée ?"Amina Akbar, Femen Akbar".
Venues manifester leur soutien à Amina devant l’ambassade de Tunisie en France, les Femen ont crié "Amina Akbar, Femen Akbar". Des propos qui n’ont pas eu le retour escompté. Amina expliquait, il y a quelques jours au Huffpost Maghreb : "Je n’ai pas apprécié l’action (…). Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun."
Question 5 sur 7
5/ Selon Inna Shevchenko, quelle est la véritable raison pour laquelle Amina vient de renoncer à faire partie des Femen ?Son séjour en prison.
Selon le HuffPost Maghreb, Inna Shevchenko est persuadée que c’est la peine de prison qui a poussé Amina à prendre une telle décision. Elle a déclaré : "Certaines militantes Femen quitte le mouvement après leur premier séjour en prison, Amina n'est pas la seule à avoir abandonné sous la pression".
Question 6 sur 7
6/ Que regrette cependant Inna Shevchenko ?Qu'Amina ne fasse le jeu des islamistes.
Interrogée par Libération, Inna Shevchenko regrette qu'Amina ait "trahi les milliers de femmes de plusieurs pays qui se sont déshabillées pour la soutenir lors de la campagne Free Amina" et qu’elle ne fasse le jeu des islamistes : "Maintenant ils pourront utiliser sa décision pour dire qu'elle regrette et s'en serviront contre d'autres femmes dans les pays musulmans."
Question 7 sur 7
7/ Inna Shevchenko, la leader des Femen a inspiré :La Marianne française dessinée sur les nouveaux timbres.
C’est l’artiste Olivier Ciappa, chargé de dessiné le prochain timbre, qui a donné la réponse sur Twitter : "Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN". La meneuse ukrainienne a donc bel et bien inspiré l’image de la nouvelle Marianne française sur les timbres.