Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté sa réforme de l’assurance-chômage. Règles d’indemnisation, allocations des indépendants, bonus-malus pour les CDD… Que faut-il retenir ?
Maïlys Honoré
En début de semaine, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté sa réforme de l’assurance-chômage. Une réforme contestée à la fois par le patronat et les syndicats dont le but est d’économiser quelque 3,4 milliards d’euros entre novembre 2019 et fin 2021.
Le changement des règles d’accès à l’indemnisation, principale mesure de la réforme de l’assurance-chômage, pourrait entrer en vigueur dès l’automne. Les deux autres grands points, la dégressivité de l’allocation chômage pour les cadres et le bonus-malus sur les contrats courts, dès janvier 2020.
Pour savoir à quoi vous pourrez prétendre, faites le quiz.
Question 1 sur 7
Avec la réforme, combien de temps faudra-t-il travailler pour prétendre à une indemnisation ?Six mois sur les deux dernières années.
Aujourd’hui, il faut avoir travaillé au moins quatre mois sur les 28 derniers écoulés pour pouvoir toucher le chômage. Avec la réforme, il faudra avoir travaillé six mois sur les deux dernières années pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Cette nouvelle règle pourrait entrer en vigueur dès l’automne.
Question 2 sur 7
Avec la réforme, quelle sera la durée d’indemnisation ?12 mois.
La réforme ne modifiera pas la durée d’indemnisation. Elle restera donc de 24 mois. Et de 36 mois pour les plus de 55 ans.
Question 3 sur 7
La réforme prévoit une dégressivité de l’allocation chômage pour les cadres. De quel ordre ?Une réduction de 30 % à partir du septième mois.
C’est le deuxième grand changement prévu par la réforme : la dégressivité de l’allocation chômage pour les cadres. Les demandeurs d'emploi qui gagnaient plus de 4.500 euros brut par mois toucheront une indemnisation réduite de 30 % dès le septième mois.
Question 4 sur 7
La réforme prévoit un système du bonus-malus sur les contrats courts dans sept secteurs d’activité, parmi lesquels……L’agro-alimentaire, la publicité, et le transport.
À partir du 1er janvier prochain, les entreprises qui emploient beaucoup de CDD seront pénalisées. Elles verront leurs cotisations chômage passer de 4,05 % à 5 %. À l’inverse, les entreprises qui emploient peu de CDD verront leurs cotisations chômage baisser jusqu'à 3 %. Cette mesure s’appliquera dans sept secteurs d'activité : l'agro-alimentaire, la publicité, l'hébergement-restauration, l'assainissement des eaux et la gestion des déchets, le transport et l'entreposage, la fabrication de caoutchouc et plastique, enfin le travail du bois, l'industrie du papier et l'imprimerie.
Question 5 sur 7
Les démissionnaires pourront toucher une indemnisation chômage, à condition……d’avoir un projet de reconversion.
La réforme prévoit un système d’indemnisation pour les démissionnaires, sous condition de projet de reconversion ou de création d’entreprise.
Question 6 sur 7
Avec la réforme, les indépendants pourraient bénéficier d’une indemnisation. Laquelle ?800 euros par mois pendant six mois.
Avec la réforme, les indépendants bénéficieront eux aussi d'une allocation forfaitaire de 800 euros par mois pendant six mois.
Question 7 sur 7
Quelle est la principale critique concernant la réforme de l’assurance-chômage ?La création d’un système à deux vitesses.
La mesure concernant la dégressivité de l’allocation pour les cadres, ainsi que la mise en place d’un bonus-malus pour certaines entreprises, devraient conduire à un "système à deux-vitesses".