Weekly.fr
Politi'Quizz

Attentats de Paris : l’hommage national en 5 points

par le

Deux semaines après les terribles attentats de Paris et de Saint-Denis, un hommage national va être rendu ce vendredi aux Invalides. L’occasion de faire le point sur cette cérémonie inédite.

Flickr/CC/Colville-Andersen

Ce vendredi, c’est aux Invalides à Paris que sera organisée une cérémonie inédite d'hommage aux 130 personnes tuées et aux centaines d'autres blessées lors des attentats du 13 novembre dernier. Un hommage "national et républicain", rendu "dans la gravité et la solennité".

L’Élysée a précisé vouloir attendre "que l'ensemble des victimes soient identifiées" et "donner le temps aux familles d'organiser les obsèques de leurs proches". La première victime a été enterrée le week-end dernier.

La cérémonie d'hommage national aux victimes des attaques de Paris et Saint-Denis débutera à 10H30, ce vendredi. L’occasion de revenir sur cet évènement en cinq questions.

Question 1 sur 5

1/ Dans quelle partie des Invalides doit se tenir l’hommage national ?

La Cour d’honneur.

La cérémonie se déroulera dans la cour d'honneur des Invalides où une tribune a été installée. D’après l'Élysée, il s’agit du "cadre le plus solennel, le plus républicain qui puisse être choisi".

Question 2 sur 5

2/ Qui doit prendre la parole lors de cet hommage national ?

Seulement François Hollande.

Seul le chef de l’État François Hollande devrait s'exprimer lors de la cérémonie. Un discours qu’il a commencé à travailler hier, dans l’avion qui l’emmenait à Washington. Selon l'un de ses proches, le président de la République, "à travers son hommage aux victimes, rendra aussi hommage à une génération".

Question 3 sur 5

3/ Qui n’assistera PAS à la cérémonie ?

Les journalistes.

Selon l’Élysée, seront présents : "l'ensemble des autorités de l'État prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques". Les blessés et les familles des victimes seront également attendus. En revanche, les journalistes ne seront pas conviés. La cérémonie sera filmée par les caméras du ministère de la Défense et retransmise par les chaînes de télévision.

Question 4 sur 5

4/ Contrairement à la grande marche de janvier dernier, qui participera à la cérémonie ?

Marine Le Pen.

Grande absente de la marche parisienne du 11 janvier dernier en hommage aux victimes des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Marine Le Pen sera bien, cette fois, aux Invalides. La présidente du Front national a annoncé sa présence à la cérémonie d'hommage national aux victimes des attaques de Paris et Saint-Denis.

Question 5 sur 5

5/ La sœur de l'une des victimes, François-Xavier Prévost, tué au Bataclan, a appelé…

…au boycott de la cérémonie d'hommage national.

François-Xavier Prévost a été tué lors de l’attaque terroriste du Bataclan. Sa sœur a appelé sur sa page Facebook à boycotter la cérémonie des Invalides. Elle explique qu’elle refuse "cette main tendue par les représentants politiques de la France", car depuis la tuerie de Charlie Hebdo, "rien n’a été fait", "les mêmes hommes sont en mesure de recommencer".